Le Circuit de Spa-Francorchamps de course automobile est mondialement connu. Les plus grandes pages de l’histoire de la Formule 1 y ont été écrites. Le circuit de Spa en camping-car, en pleine Ardenne Belge, ne laissera indifférents aucun amateur de Grand Prix lorsqu’il dévoilera son fameux virage de l’Eau Rouge.
Visiter le circuit de Spa-Francorchamps en camping-car
En dehors des périodes de courses (et surtout de Formule 1), on peut se garer tout près des paddocks et l’accès aux tribunes est gratuit pour assister à quelques courses plus modestes.
En arrivant au circuit de Spa-Francorchamps en camping-car, on peut prendre à gauche pour les grandes tribunes desquelles on pourra voir les stands. La ligne de départ et le terrifiant Raidillon de l’Eau Rouge est visible. Bien mieux qu’à la télévision, ose fait une vague idée de ce que peuvent ressentir les pilotes de course en escaladant ce célèbre virage, peut-être le plus fameux de toute la Formule 1.
Il y a encore quelques années, il était possible de parcourir une partie du circuit ! Je dois l’admettre : la montée dite de l’Arrêt d’Autobus n’a rien d’impressionnant dans nos camping-cars. Cela a pris 7 minutes 25 (chronomètre en main) à mon brave Peugeot J5 pour effectuer ce parcours. Là où les dernières Formule 1 font la même partie du circuit en 45 secondes !
Histoire et culture du Circuit de Spa-Francorchamps en camping-car
Le circuit de Spa-Francorchamps a été conçu en 1921, il faisait presque 15 km de long à l’époque. Le circuit moderne que l’on connaît actuellement, revu en 1971, ne fait « plus que » 7 km de long. Il reste l’un des plus longs du calendrier de la Formule 1.
Même s’il souffre de gros problèmes de financements, le circuit de Spa-Francorchamps est toujours inscrit au calendrier de la FIA pour recevoir une épreuve du championnat de Formule 1 cette année.
Par où continuer votre voyage ?
Changez le vrombissement assourdissant des voitures de courses pour le doux clapotis de la Hoegne en quittant Francorchamps sur la N65 puis en sortant sur la N640 direction Cokaifagne.
Rejoignez la ville de Spa et visitez le charme de ses installations thermales. Spa c’est le luxe et le fastes un peu dé sué de la grande époque.
A Stavelot se trouve le musée du circuit. Ce sera l’occasion d’y voir quelques vieux bolides et aussi de découvrir une ville qui ne manque pas d’autres atouts.
2 commentaires
Pingback: Spa en Camping-Car Wallonie Bruxelles
Pingback: Stavelot en Camping-Car Wallonie Bruxelles