Si vous décidez de traverser la manche avec votre camping-car ou de louer un camping-car en Angleterre, en Irlande ou en Ecosse, il y a quelques précautions à prendre. Oui: vous roulerez à gauche. Mais ce ne sera pas la principale difficulté que vous allez rencontrer. Profitez de notre retour d’expérience si vous envisager de consuire votre camping-car aux Royaumes-Unis.
Vous allez rouler à gauche
C’est sans doute la chose la plus effrayante. Mais il n’y a aucune raison. Vous allez très vite vous habituer… au point d’avoir besoin d’un temps d’adaptation lorsque vous serez de retour en France.
Alors, bien-sur, les 15 premières minutes, vous allez avoir quelques frayeurs. Surtout devant votre premier rond point. Il va falloir rouler vers la gauche… mais surtout, rappelez-vous que dans ce cas, le danger vient de droite !
Le premier souci, sera de tourner à gauche, justement… Si vous êtes déjà un peu orienté vers la gauche, avec votre volant à gauche, vous aurez beaucoup de mal à voir ce qui vient de droite. Pensez donc à vous présenter perpendiculaire à la route où vous voulez vous engager.
L’autre souci est de doubler. Etant dans le coin gauche de la route, vous devrez déjà vous avancer un peu pour vous si quelque chose arrive en face en voulant doubler un camion.
Les routes anglaises
Curieusement, le réseau routier britannique n’est pas d’une excellente qualité. Les nids de poules sont nombreux. Il va s’agir de faire attention.
Les routes sont aussi très étroites en Angleterre. Et comme si cela n’était pas assez drôle, ils aiment ajouter des arbustes tout proche de la route, ou des murs en pierre. Pas besoin d’aller jusque dans les Highlands pour tomber sur une petite route où vous ne pourrez pas vous croiser. En règle général, on donne la priorité aux plus gros. En France ou en Belgique, si l’obstacle est de votre côté, vous attendez que les voiture en face passent pour ensuite vous lancer. Ici, très souvent, ils vous laisseront la priorité puisque votre véhicule est le plus gros.
Les conducteurs anglais
Ils sont d’un calme et d’un respect vraiment appréciable. Le flegme britannique n’est pas une légende. S’ils vous voit en difficulté, ils vous laisseront passer, vous assisterons même. Et vous ne ressentirez jamais d’agressivité malheureusement assez courante en France ou en Belgique. Même si vous vous trainez dans une montée ou que vous prenez de la place sur un rond point, ils patienteront.
A ce niveau là, aucun souci. Pensez donc à faire honneur à votre plaque d’immatriculation: laissez passer quand il y a moyen, rangez-vous sur le côté si une file de véhicules se forme derrière vous dans une montée, et oubliez votre klaxon.
Vitesses et dimensions

En Grande-Bretagne, le système métrique n’est pas utilisée. La vitesse se mesure en miles par heure (environ 1.6 kilomètres par heure) et les dimensions en pieds et en pouce. Si votre GPS vous présente la vitesse limite, il vous fera la traduction et deviendra votre meilleure amis. Sinon, garder en tête la convertion des vitesses, ou bien imprimé notre document plus bas.
Pensez aussi à convertir les dimensions de votre camping-car en pieds et en pouces. Si dans les grandes villes les deux unités de mesures sont affichées, vous vous doutez bien que dans l’arrière pays, ce n’est plus le cas. Votre camping-car passera t-il sous un pont de 8 pieds 6 pouces (8″ 6′) ? Vous n’avez pas le droit à l’erreure. Et quand ils indiquent route plus étroite que d’habitude, il vaut mieux être sur de votre coup.
Nous vous conseillons de télécharger ce document, de le compléter et de le garder à portée de la main.
Carburant
Vous trouverez du diesel et de l’essence partout en Angleterre, avec la même signalisation que partout en Europe. Le LPG (GPL in English) est par contre bien plus rare. Utilisez ce document pour vous préparer.
Le système pour remplir n’est pas non plus le même. Vous allez devoir acheter un raccord special pour pouvoir faire le plein.
Et la police ?
Elle est très peu présente, et tous les radars sont indiqués à l’avance. Pas nous plus une raison pour abuser. Peut-être que nous ne les avons pas vu.