Circuits en camping-car
Douai

Douai

Ancien bassin minier et industriel, Douai en camping-car conserve des maisons du XVIIIe siècle, un très joli beffroi et plusieurs musées très variés: le Musée de la Chartreuse et la Maison de la chicorée.

Etape à Douai en camping-car

Garez vous sur le grand parking de la place Barlet, que ce soit sur la zone réservée aux camping-car ou pas. Attention: il y a un marché le samedi matin, et la place est alors prise.

Il reste quelques traces de ses fortifications datant du XVIIème siècle, comme la porte d’Arras et la porte de Valencienne faisant office de rond point à l’entrée de la ville.

Douai est réputée pour son beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument emblématique offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. La Collégiale Saint-Pierre, avec ses magnifiques vitraux et son architecture gothique, est également un site incontournable. Vous pourrez y accéder en empruntant la grande place avec quelques commerces et une jolie fontaine.

En remontant la rue pietonne, vous arriverez au canal de la Scarpe qui traverse la ville. C’est une belle promenade qui se propose à vous avec des jolis maisons en bordure de l’eau.

En vous promenant dans les rues du centre ville de Douai, vous pourrez apprécier de nombreuses façades à la fois gothiques (du XVe )et classique (du XVIII e). C’est un peu à l’image de la porte de Valenciennes qui présente ces deux styles sur ses différentes façades. Le beffroi de la ville se trouve accolé à l’hôtel de ville. C’est un ensemble gothique datant de 1380. A l’intérieur, vous pourrez voir la fameuse halle aux draps, la salle du conseil et la chapelle du XVe.

Le Parc Charles Fenain de 15 hectares intègre un beau plan d’eau. Vous y verrez de nombreux oiseaux et plus de 3 700 arbres et 13 000 arbustes. Des aires de jeux et des terrains de sport sont à la disposition des petits et grands. Ce parc est un outil pédagogique et le point de départ (il y a plus de dix ans) de la mise en place de la gestion naturelle, étendue depuis à l’ensemble des 263 hectares d’espaces verts municipaux.

Musée à Douai en camping-car

Musée de la Chartreuse

Situé dans un bel ensemble de constructions du XVIe et du XVIIIe siècle, vous pourrez voir de nombreuses collections de beaux-arts. Il y a également de très beaux retables du XVIe dont le Polyptyque d’Anchin. Vous terminerez par la section archéologique. Il y a même un aquarium municipal.

Restaurants à Douai en camping-car

Le Petit Paris

Situé sur la place Barlet, c’est un endroit un peu chic où vous pourrez déguster quelques spécialités locales. Comptez 40 €/couvert.

Chez Arthur

Ce restaurant se trouve sur la grand place de Douai, juste face à la fontaine. Il semblerait qu’ils y cuisinent les meilleurs andouillettes du monde. C’est en tout cas ce qui est écrit sur la vitrine. A vous de juger. Comptez 30 €/couvert.

Aire de camping-car à Douai

Parking place Barlet

Situé au fond de la place Barlet, ce n’est pas l’endroit le plus charmant du monde. Ni le plus propre. Mais c’est gratuit, et tous les services sont disponibles. Ce

Par où continuer votre voyage en camping-car

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Valenciennes

Prenez l’autoroute A21 jusqu’à la grande ville de Valenciennes.

Coup d'oeil

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Le Château de Chantilly en camping-car est situé à seulement quelques kilomètres de Paris. Ce …

Laisser un commentaire