Foix, c’est avant tout son château. Perché sur un promontoire rocheux, ce château médiéval offre une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes. Vous pourrez visiter les différentes salles du château, dont la salle des chevaliers et la salle d’honneur, ainsi que la chapelle Sainte-Marie.
Visite de Foix en camping-car
Après avoir stationné votre camping-car sur l’un des parkings de la ville ou l’air de camping-car situé boulevard François Mitterand, rendez-vous au centre historique de Foix, qui regorge de rues étroites et de maisons à colombages. Vous pourrez admirer la fontaine de la place Parmentier et la halle aux grains, qui date du XIVe siècle.
Le château se dresse sur un piton rocheux, juste à l’ouest du centre-ville. La majorité de l’édifice actuel date du XIIème au XIVéme siècle. Vous pourrez l’admirez d’un peu partout dans la ville, au hasard des rues. Et une fois en haut, c’est un panorama sur la région que vous pourrez voir.
Dans l’abbatiale Saint-Volusien de Foix vous pourrez apprécier le superbe orgue. Même si il y a avait déjà un orgue au XIIème, celui-ci date de la fin du XIXième siècle.
Pour une pause gourmande, ne manquez pas la dégustation des spécialités locales telles que le fromage de chèvre ou le foie gras à la boutique de la Ferme des Oliviers. Vous pouvez également découvrir les vins de la région au bar à vin La Cave des 3 P’tits Cochons.
Pour une balade en nature, rendez-vous à la réserve naturelle régionale de la vallée du Courbière, située à quelques kilomètres de la ville. Cette réserve offre des paysages sauvages et une faune diversifiée, avec des sentiers de randonnée balisés. Vous y trouverez aussi la route Verte.
Enfin, pour une touche d’histoire et de culture, visitez le Musée départemental de l’Ariège, qui retrace l’histoire de la région et de ses habitants, ainsi que le Musée des arts de la rue, qui présente des œuvres d’art contemporain dans l’espace public.
Aire de camping-car à Foix
20 boulevard François Mitterand à Foix
Le parking se trouve juste sous le parking de la vigne. Il peut accueillir une douzaine de camping-car. Tout est gratuit, même l’eau. Merci la commune.
Musée à Foix en camping-car
Musée départemental de l’Ariège
Le musée se trouve dans le château. Il possède de belles collections d’armes de guerre et de chasse. Des éléments de la Préhistoire témoignent de la présence humaine ici.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Venez à Tarascon-sur-Ariège en camping-car. Vous pourrez vous plonger dans la préhistoire. Douze grottes préhistoriques, dont la grotte de Niaux, et un parc vous attendent !
A deux pas de Montségur, la bastide médiévale de Mirepoix en camping-car possède l’une des plus belles places à couvert de tout le pays cathare. C’est un très bel endroit, très animé en été, avec beaucoup de vieilles pierres: la Cathédrale Saint-Maurice, Palais épiscopal, ou encore la Porte d’Aval. Le château de Terride se trouve sur le territoire de la commune.
Le petit village montagnard de Massat est un point de départ idéal en camping-car pour partir à la découverte de la très belle nature environnante.