Que ce soit pour les féériques grottes d’Oselle, que ce soit pour les falaises dominant un méandre du Doubs, que ce soit pour ses petits villages ou ses anciennes maisons bûcheronnes , la forêt de Chaux en camping-car ne manque pas d’atout. Située juste à l’est de Dole, cette espace de verdure envoûtant et mystérieux s’étend sur 20.000 ha.
Promenade en forêt de Chaux en camping-car
Une zone touristique a été aménagée à l’ouest et en bordure du massif avec parking et sentiers plus ou moins sportifs. Sur le chemin entre Dole et Arc-et-Senans, vous pourrez visiter trois enclos à gibier avec cerfs et sangliers.
La Vieille-Loye est le seul village enclavé dans la forêt. Autrefois habité par des bûcherons , installés dans des baraques situées dans chaque zone de coupage, La Baraque 14 a été restaurée et accueille maintenant des expositions. Autour d’elle ont été reconstitués un rucher, un vieux puits, et un four banal.
Naturellement, plusieurs randonnées sont possibles. Depuis Vieille-Loye, un premier sentier de 30 minutes vous emmènera voir un baccu, un four à charbon métallique de la Seconde Guerre Mondiale. Le sentier du Guêpier vous fera découvrir sur 4 km une histoire de la forêt.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Vous êtes tout proche de Dôle, un important centre historique. Les petites rues sinueuses de sa vieille ville, bordées de jolies maisons avec leur façades sculptées et décorées, vous mènerons à l’Église Notre-Dame, le musée Pasteur et le collège de l’Arc.
De l’autre côté de cette forêt, se trouve la Cité Idéale. En tout cas, un site voulu comme tel par un industriel qui y bâtit une petite ville à l’architecture romane.