Circuits en camping-car
Forêt de Hirson

Forêt d’Hirson

Aux confins des plaines crayeuses et monotones de la Picardie et de la Champagne se trouve la Thiérache. La forêt d’Hirson est, avec la forêt domaniale de St-Michel, I’un des derniers vestiges de la plus profonde et de la plus sauvage des forêts gauloises, la Theorascia Sylvia. Nombre de médailles et de pièces romaines ont d’ailleurs été retrouvées dans le ruisseau de la Fontaine à l’Argent. Cette promenade pédestre de quatre heures environ est particulièrement recommandée à la fin de l’été.

Randonnée dans la forêt d’Hirson en camping-car

Milourd

Laissez votre camping-car dans le village de Milourd. Allez ensuite ver le Sud-Ouest, directement dans la forêt d’Hirson. C’est une imposante futaie de chênes mêlée de quelques hêtres, charmes et bouleaux, aux vallons ombragés, aux nombreux ruisseaux à truites, à l’abondant gibier. Avec un peu de chance, on y rencontre des chevreuils.

Étang du Pas-Bayard

C’est le cheval Bayard qui, transportant les quatre fils Aymon, aurait dessiné cette profonde empreinte au fond de laquelle s’allonge l’étang du Pas-Bayard. A l’origine, ce n’était guère qu’ un élargissement de l’Oise. Au siècle dernier, la société qui gérait les usines du Pas-Bayard édifia une forte digue, formant ainsi l’étang actuel. Celui-ci couvre une superficie de 6 ha. L’exploitation industrielle ayant complètement cessé, le Pas-Bayard est devenu un rendez-vous de pêcheurs et de promeneurs. Il s’y trouve une buvette en été.

Carrefour Amélie

Les carrefours de la forêt Louise, Marie, Amélie et Hélène sont plantés de sapins. De là, on peut rayonner dans la partie Ouest de la forêt. La partie Est est un domaine privé.

Etang de la Neuve Forge

Il ne fait que prolonger sur le territoire d’Hirson les étangs qui existent en Belgique. L’Oise, avant d’entrer en France, sert de frontière sur 3 km. Comme pour l’étang du Pas-Bayard et celui de Milourd, sur le chemin du retour, une digue y fut construite pour en augmenter l’étendue et la hauteur de la chute. Derrière l’étang de la Neuve Forge, la forêt s’éclaircit peu à peu et fait place aux herbages de la « Petite Suisse du Nord ».

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Au Vieux Chimay

Chimay

Pour vous remettre de cette belle randonnée en camping-car, rendez-vous dans la ville belge de Chimay toute proche.

Mairie de Vervins

Vervins

Rendez-vous à Vervins en camping-car pour le haut clocher de son église fortifiée, le beffroi de son Hôtel de Ville et les tourelles du Château-Neuf. C’est aussi la région du fameux maroilles à déguster avec du cidre local.

Hirson

Hirson

Située à quelques kilomètres de la frontières de la frontière belge, Hirson est une ville très verte et festive.

Coup d'oeil

Laonnois

Promenade autour de Laon

Circuit en camping-car de 4 jours en Picardie Laon occupe une butte isolée, au-dessus de …

Laisser un commentaire