Le Château de Chouvigny, dominant les Gorges de la Sioule. Usson, le village perché sur sa butte volcanique. Photo de Jean-Pol Grandmont. Les Combrailles Panorama sur le Cantal depuis la table d’orientation du Puy Mary. Photo de Anthospace. Château de Fourchaud dans le Bourbonnais. Photo de Jean-Louis Zimmermann. L'impressionnant donjon du château de Murol. La Route des Fromages AOC d'Auvergne officielle. Le moulin de la Chaume et le barrage sur la Besbre. Photo de Mangouste.
Guide du camping-car  >>  Auvergne

Auvergne en camping-car

L'un des plus grands plaisirs du voyage en camping-car est de cuisiner dans son camping-car des spécialités locales avec les choses que vous avez trouvé le jour même au hasard de vos promenades dans de petits marchés ou des épiceries de villages. Pour cette première série de recette faisable en Camping-Car, nous allons commencer par l'Auvergne.


Etapes dans cette région

Traversée par l'Angaud, la petite ville de Billom possède des maisons en arkose, aux teintes ocrées, rappelant les cités médiévales du sud, d'où son surnom de Toscane Auvergnate. Très animée en été, elle tente de mettre en avant son festival des arts de la marionnette.

Léotoing est un petit village juché sur un piton rocheux terminée par les ruines d'une puissante forteresse médiévale.

Massiac, la porte fleurie du Cantal, est un petit village sur les rives de l'Alagnon. Gardée par les rochers de Saint-Victor et de Sainte-Madeleine, ce sera un point de départ idéal pour quelques randonnées plus ou moins sportives, ou pour descendre vers les gorges de l'Alagnon avec votre camping-car.

Blesbe est un superbe petit village d'Auvergne avec ses maisons à pans de bois, son donjon, ses encorbellements, ses portes sculptées et ses coiffes. Oui, oui, ses coiffes. Blesble, c'est aussi une magnifique nature avec ses jardins, ses verges, la Voireuse qui la traverse et les gorges de l'Alagnon un peu plus loin.

Caché au fond d'une vallée sauvage, les ruines de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie sont constituées de quelques bâtiments qui sont courageusement relevé par les membres d'une association.

D'une longueur de 440 mètres, les Viaduc des Fades est l'un des plus hauts viaducs ferroviaires d'Europe. Sur ces deux piliers de granit espacés de 144 mètres, il domine la Sioule de 133 mètres.

Un peu caché dans un cul de sac que forme le Méandre de Queuille, formé par la Sioule, ce petit village propose de nombreuses choses à voir. Mais il faudra laisser votre camping-car et partir à pied découvrir le belvédère dominant le méandre et le barrage de Queuille. Vous êtes aussi tout près du Viaduc des Fades.

Les autres étapes de Auvergne