Le Château de Chouvigny, dominant les Gorges de la Sioule. Usson, le village perché sur sa butte volcanique. Photo de Jean-Pol Grandmont. Les Combrailles Panorama sur le Cantal depuis la table d’orientation du Puy Mary. Photo de Anthospace. Château de Fourchaud dans le Bourbonnais. Photo de Jean-Louis Zimmermann. L'impressionnant donjon du château de Murol. La Route des Fromages AOC d'Auvergne officielle. Le moulin de la Chaume et le barrage sur la Besbre. Photo de Mangouste.
Guide du camping-car  >>  Auvergne

Auvergne en camping-car

L'un des plus grands plaisirs du voyage en camping-car est de cuisiner dans son camping-car des spécialités locales avec les choses que vous avez trouvé le jour même au hasard de vos promenades dans de petits marchés ou des épiceries de villages. Pour cette première série de recette faisable en Camping-Car, nous allons commencer par l'Auvergne.


Etapes dans cette région

Situé sur un roc basaltique dit de la Butte d'Usson, ce petit village était jadis entouré par de formidables défenses dont il ne reste pratiquement rien. Mais qu'importe, si les orgues basaltiques n'offrent plus de défenses naturelles, elles vous offrent toujours un magnifique panorama sur la région.

Nichée entre les pentes du Livadois, des Monts Dore et du Dauphiné d'Auvergne, Issoire est un agréable endroit au coeur des Limagnes du sud avec ses ruelles étroites bordées de vielles demeures, à un jet de pierre de village d'Usson, perché sur son piton volcanique.

Entouré de pics vilconiques, Vic-le-Comte possède de jolies rues bordées de belles maisons d'arkose claire. Vous devrez aussi y voir sa fontaine du XVIIIéme, sa Sainte-Chapelle, sa Halle du Jeu de Paume et son couvent des dames de Fontevrault. Il faudra aussi faire au crochet au petit village d'Enval où été découvert, un très important gisement préhistorique daté du Magdalénien.

Traversée par l'Angaud, la petite ville de Billom possède des maisons en arkose, aux teintes ocrées, rappelant les cités médiévales du sud, d'où son surnom de Toscane Auvergnate. Très animée en été, elle tente de mettre en avant son festival des arts de la marionnette.

Léotoing est un petit village juché sur un piton rocheux terminée par les ruines d'une puissante forteresse médiévale.

Massiac, la porte fleurie du Cantal, est un petit village sur les rives de l'Alagnon. Gardée par les rochers de Saint-Victor et de Sainte-Madeleine, ce sera un point de départ idéal pour quelques randonnées plus ou moins sportives, ou pour descendre vers les gorges de l'Alagnon avec votre camping-car.

Blesbe est un superbe petit village d'Auvergne avec ses maisons à pans de bois, son donjon, ses encorbellements, ses portes sculptées et ses coiffes. Oui, oui, ses coiffes. Blesble, c'est aussi une magnifique nature avec ses jardins, ses verges, la Voireuse qui la traverse et les gorges de l'Alagnon un peu plus loin.

Les autres étapes de Auvergne