Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Parc Régional des Volcans d'Auvergne. Le Château de Chouvigny, dominant les Gorges de la Sioule. Usson, le village perché sur sa butte volcanique. Photo de Jean-Pol Grandmont. Les Combrailles Panorama sur le Cantal depuis la table d’orientation du Puy Mary. Photo de Anthospace. Château de Fourchaud dans le Bourbonnais. Photo de Jean-Louis Zimmermann.
Guide du camping-car  >>  Auvergne

Auvergne en camping-car

L'un des plus grands plaisirs du voyage en camping-car est de cuisiner dans son camping-car des spécialités locales avec les choses que vous avez trouvé le jour même au hasard de vos promenades dans de petits marchés ou des épiceries de villages. Pour cette première série de recette faisable en Camping-Car, nous allons commencer par l'Auvergne.


Etapes dans cette région

Non loin d'Ambert, se trouve le Moulin Richard-de-Bas qui abrite le Musée Historique du Papier. Dans un site remontant au XVIème siècle, vous pourrez découvrir le dernier témoin de ce que fut le berceau de la papeterie française.

Située à 1022 mètres d'altitude, Ambert se trouve au cœur du Parc Naturel Regional Livradois-Forez. Situé au bord la Dore, c'était jadis un grand centre de la papeterie comme en témoigne encore les 300 moulins qui se trouvent dans les environs et son musée des forces motrices. C'est ici que vous pourrez également visiter le célèbre Musée-Moulin de Richard de Bas.

Véritable cité d'histoire, Montbrison est une commune de la Loire jadis capitale du Forez. De ce passé prestigieux, il nous reste de nombreux témoignages comme la Diana, la collégiale Notre-Dame-d'Espérance, la Tour des Adrets, ainsi que le bâtiment abritant le Palais de Justice de Montbrison.

Petite ville historique bâti autour du prieuré de Champdieu, tout au nord du Forez, possède encore quelques fortifications. Vous y trouverez aussi le Musée de l'Art Roman

Sail-sous-Couzan est une petite commune près de Montbrison principalement connue pour son château de Couzan, impressionnante forteresse ruinée du XIIIéme siècle, qui vous offre également une exceptionnelle vue panoramique sur une grande partie de la plaine du Forez, la vallée du Lignon et les monts du Lyonnais.

Champoly est une petite commune auvergnate dans le département de la Loire principalement connue pour son Château des Cornes d’Urfé situé à plus de 900 mètres d'altitutude sur les Monts du Forez.

Perché sur le bord des Monts du Forez, Saint-Rémy-sur-Durolle possède une jolie église gothique et possède l'un des plus beaux panoramas d’Auvergne que vous pourrez admirez depuis son belvédère du calvaire. Le Plan d'Eau des Prades tout proche propose 14 hectares de loisirs aménagés.

Les autres étapes de Auvergne