Gorges et châteaux de la Sioule

Circuit en camping-car en Auvergne de 5 jours


Auvergne - Depuis les Monts Dôme, la Sioule creuse le plateau granitique des Combrailles et forme les superbes Gorges de Chouvigny et les non moins superbes Méandres de Queuille. Des cadres idéales pour des châteaux médiévaux et des viaducs vertigineux. 5 jours

Au départ d'Ebreuil, vous allez accompagner la Sioule jusqu'à Miremont. En chemin, il va falloir jouer du volant de votre camping-car pour suivre les routes parfois escarpées et découvrir les différents sites, souvent grandioses, parfois un peu cachés.


Les étapes de ce circuit

Ebreuil

La petite ville d'Ebreuil, aux porte des Gorges de la Sioule, sera votre point de départ. Avez de vous enfoncez vers Menat sur la D915, découvrez son Eglise Saint-Leger avec des fresques des XIIé et XVé siècle.

Château de Chouvigny

Juste après Péracols, vous arriverez à Chouvigny. Il s'y trouve le Château de Chouvigny, bâti sur un éperon rocheux de la vallée de la Sioule et les gorges de Chouvigny en amont des Gorges de la Sioule, avec en particulier le Roc Armand.

Continuez sur la D915. Vous pourrez apprécier les Gorges de Chouvigny sur votre gauche. Passez sous le Roc Armand (aucun soucis, même pour les plus hauts camping-car), puis traversez la Sioule au Pont de Menat, puis surveillez le chemin sur votre gauche montant au Château du Rocher.

Château-Rocher

Cette forteresse médiévale en ruines perché sur une falaise domine la Sioule de 150 mètres. Ses quelques pans de murs dominant la vallée sont encore très impressionnants, et le panorama mérite la balade.

Continuez sur la D109 en direction de Châteauneuf-les-Bains. En chemin, vous retraverserez la Sioule sur le Pont de Brainant.

Viaduc des Fades

Après Châteauneuf-les-Bains, la D227 vous emmenera à St-Gervais-d'Auvergne. Là, trouvez la D523 vers Le Ancizes.

Juste après avoir repassé la Sioule, un jolie point de vue dit "Les Garachons" vous offrira un jolie point de vie sur les Méandres de Queuille que vous découvrirez encore mieux un peu plus loin.

A Besserve, vous pourrez admirez le viaduc ferroviaire de Fades, d'une longueur de 440 mètres et d'une hauteur de 133 mètres.

Continuez sur la D62 jusqu'à Les Ancizes où vous prendrez à gauche vers St-Georges-de-Mons puis encore à droite vers le cul-de-sac du village de Queuille.

Queuille

Un peu caché dans un cul de sac que forme le Méandre de Queuille, formé par la Sioule, ce petit village propose de nombreuses choses à voir. Mais il faudra laisser votre camping-car et partir à pied découvrir le belvédère dominant le méandre et le barrage de Queuille.

Revenez sur vos pas jusqu'à Les Ancizes et cette fois, prenez à gauche vers Miremont. En chemin, sur la D121, faites une dernière étape aux ruines de la Chartreuse du Port Sainte-Marie.

Chartreuse du Port-Sainte-Marie

Caché au fond d'une vallée sauvage se trouvent les ruines de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie.

Continuez en direction de Miremont où vous traverserez une dernière fois la Sioule et où se terminera votre voyage.



Donnez votre avis de camping-cariste