Carnac et la Presqu'île du Quiberon

Circuit en camping-car en Bretagne de 2 jours


Bretagne - Voilà un circuit qui est superbe. Peut-être l'un des plus beau du sud de la Bretagne... Mais ce circuit en camping-car ne va vraiment pas être facile à réaliser: stationner sur la presqu'île du Quiberon est mission impossible, surtout en été. Il va falloir être patient, ou bon marcheur... 2 jours

La Presqu'île du Quiberon est un impressionnant chaos rocheux que nos ancêtres tentèrent de domestiquer avec de tout aussi impressionnant alignements mégalithiques de menhirs. En longeant la superbe Côte Sauvage, de nombreux lieux sont à voir, autant de raison de petites promenades.

A Quiberon, tout au sud, vous découvrirez une superbe station balnéaire avec une belle plage de sable blanc très prisée.

Mais voilà: le stationnement est bien compliqué. C'est un peu faisable sur la Côte Sauvage, et encore. Partout ailleurs, le stationnement, même pour les voitures, est limité à 4 heures. Vous êtes prévenu.


Les étapes de ce circuit

Carnacmusée à Carnacaire de service à Carnac

Notre circuit sur la Presqu'île du Quiberon démarre sur le continent, juste à l'entrée de la presqu'île: à Carnac.

Ce village breton est mondialement connu pour ses alignements mégalithiques qui auraient été érigés entre 4 000 et 2 000 ans avant Jésus-Chirst. Vous pourrez découvrir les alignements du Menec, de Kermanio et du Kerlesca qui sont tous à voir.

Prenez la route de Plouharnel puis prenez la D768 qui passe sur le tombolo: le long isthme qui rattache la presqu'île au reste du continent.

Penthièvre

Deux belles plages de sable fin de 10 kilomètres sont situées de par et d'autre de l'isthme.

Le Fort de Penthièvre garde l'entrée de la presqu'île. Reconstruit au XIXème siècle, il ne présente pas grand intérêt touristique.

Continuez sur la D768 en direction de Quiberon.

Alignement de Kerbougnec

A Saint-Pierre-Quiberon, sur la route de Quiberon, vous pourrez vous promener dans l'alignement de Kerbougnec composé de 22 menhirs.

Sur le Beg-Rohu, une avancée de pierre s'enfonçant dans l'océan, se trouve l'école nationale de voile.

Reprenez a D768 et vous arriverez à Quiberon.

Quiberonrestaurant à Quiberonaire de service à Quiberon

Quiberon est une station balnéaire très agréable avec sa plage de sable fin à proximité de la côte sauvage. Avant de profiter de ce lieu, prenez la route de Port-Haliguen derrière laquelle se trouve la Pointe du Conguel, à l'extrême sud-est de la presqu'île.

Après Quiberon prenez la D186 pour remonter sur la côte ouest: la Côte Sauvage.

Le long de la Côte Sauvage

Le long des 18 kilomètres de la Côte Sauvage de la Presqu'île du Quiberon, il va falloir s'arrêter tous les 500 mètres tellement il y a tellement de choses à voir !

Juste après la sortie de Quiberon, vous pourrez voir (de l’extérieur) le château de Turpault.

Après la pointe de Beg er Lan, contournez le café Le Vivier, pour découvrir Beg er Goalennec: un promontoire où vous pourrez profiter d'une jolie vue sur la Côte Sauvage.

Pointe du Percho

La route descendra vers Port-Bara se trouvant dans une belle anse piquetée de rochers déchiquetés.

Il faudra marcher un petit peu pour rejoindre l'extrémité de la pointe du Percho. Là aussi, vous aurez droit à une belle vue sur la Côte Sauvage, sur l'isthme la reliant au continent et sur le fort de Planthièvre.



Donnez votre avis de camping-cariste