La vallée du Blavet

Circuit en camping-car en Bretagne de 2 jours


Bretagne - Petit circuit de deux jours en camping-car pour vous permettre de faire un trait d'union entre l'océan et la pays breton intérieur. Une balade pleines de petits trésors et de petits coins de nature un peu caché. 2 jours

La vallée du Blavet compte de nombreux itinéraires de randonnée pédestre entre chapelles et écluses. C'est aussi une belle occasion de sortir les vélos pour quelques promenades au bord de l'eau.


Les étapes de ce circuit

Pontivy

Notre petit circuit débute à Ponitvy, sur la N24 entre Loudéac et Lorient.

Après avoir visité la Pontivy médiévale avec ses petites rues étroites et son château des Rohan, prenez la direction de Lorient via la rue Albert-de-Mun, puis tournez à gauche au rond-point du supermarché pour suivre les flèches vers la Chapelle de La Houssaye.

Chapelle de La Houssaye et Chapelle St Nicodème

Cette Chapelle de La Houssaye du XVé recèle de magnifiques pièces dont un retable de 13 panneaux et de 102 personnages consacré à la passion du Christ.

Suivez alors la direction de Pluméliau pour rejoindre la Chapelle St Nicodème.

Bâtie au XVIé siècle, elle est précédée d'une tour massive surmontée d'une flèche de granit. Remarquez la porte Renaissance au pied de la rout, qui donne accès à un escalier du XVIéme. A gauche, une fontaine gothique s'écoule dans trois piscines situées devant trois niches sculptés.

Prenez alors à droite vers Saint-Nicolas-des-Eaux.

Site de Castennec

Saint-Nicolas-des-Eaux est un tout petit bourg construit à flanc de coline avec encore une chapelle construite à son sommet. Derrière vous trouverez le site de Castennec.

Ce site celtique devint un oppidum puis un camp fortifié romain. Une petite tour vous permettra d'avoir une belle vue sur l'ensemble.

Prenez à gauche en direction de Bieuzy.

Bieuzy et Melrand

A gauche de l'église, remarquez deux belles maisons de style Renaissance. Dans l'église même, en plus des vitraux, vous remarquerez à côté de la chaire une grosse pierre, dite "la pierre sonnante" qui servait jadis de cloche. Certains affirment qu'il s'agit d'une ancienne météorite mystérieuse... voire divine ?

A coté de Melrand, des fouilles ont mis à jour des vestiges du village de Lann Gouh remontant à l'an 1000. Le Village de l'An Mill illustre l'architecture et le mode de vie de l'époque.

Après la Chapelle Saint-Adrien, suivez la route de la Vallée du Blavet (D327) puis prenez la D3 jusqu'au village de Baud.

Pays de Baud

A 30 kilomètres de la mer, vous aurez ici de nombreuses possibilités de promenade dans cette Bretagne profonde.

Dans la ville basse, vous verrez la fontaine de Notre-Dame de Clarté. Il y a également le Cartopole, un musée présentant une collection de 50.000 cartes postales.

Quittez Baud par la route d'Hennebont. Une fois à Coët-Vin, tournez à gauche pour rejoindre le Parc Venus de Quinipily

Venus de Quinipily

Passé le portail du parc de Venus de Quinipily, découvrez le château de Quinipily et sa statue de 2,20 mètres dont les origines sont assez mal définies: idole romaine ? Isis égyptienne ? Culte païen ? A vous de vous faire votre opinion.

A 15 km sur la D3, vous arriverez à Quistinic. Prenez la route de Hennebont pour rejoindre le Village de Poul-Fetan.

Poul-Fetan

Le hameau de Poul-Fetan est un parfait exemple de petit village breton d'autrefois. Datant du XVIéme siècle, ce petit village a été entièrement restauré avec des matériaux et de méthodes d'époques.



Donnez votre avis de camping-cariste