Au pays de Rabelais

Circuit en camping-car en Centre de 2 jours


Centre - Partez à la découverte de cette auteur Français du XVIéme siècle en passant par le sud de Chinon, là où Rabelais passa le de sa jeunesse. 2 jours

Pantagruel, Gargantua, vous avez sans doute lu, étudié ou entendu parler de ces œuvres parodiques à une époque où la satire et la critique ne sont pas encore reconnues.

François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon, en 1483 ou 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553.


Les étapes de ce circuit

Chinonmusée à Chinon

Chinon est une ville à l'extrême ouest de l'Indre et Loire. Dominé par les ruines de son château féodal, c'est un haut lieu de l'histoire de France qui vous accueille avec un verre de vin sur les rives de la Vienne, un affluent de la Loire.

Laissez la Vienne derrière vous et prenez la D749 en direction de Marcey, en chemin, prenez à droite sur la D751 vers Seuilly.

Seuilly et son Musée Rabelaismusée à Seuilly et son Musée Rabelais

Seuilly est la ville natale de Rabelais. Vous y trouverez la maison où il a vu le jour et le Musée Rabelais, passage obligatoire. Juste à côté se trouve l'Abbaye de Seuilly-Coteaux où fut élevé le jeune Rabelais.

Seuilly-Coteaux

L'Abbaye de Seuilly se trouve au cœur du village, bordé d'habitation troglodytiques. C'est ici que fut élevé le jeune Rabelais. De l'abbaye, subsistent quelques bâtiments visibles de l’extérieur : une grange de XIIéme siècle où est installée maintenant la Maison du Pays, une salle capitulaire du XIéme siècle, un pressoir et un séchoir. Les jardins entourant l'ensemble sont très agréables.

Prenez ensuite la direction de Lerné.

Lerné

Lerné est un joli village de tuffeau blond où Rabelais fait partir le fouanciers qui vont vendre leurs fouaces à Chinon. Une altercation avec les bergers déclenche la guerre picrocholine entre Picrochole, roi de Lerné et Grangousier, père de Gargantua. En tout cas, c'est ce que raconte Rabelais.

Passez au Picoboule,Centre Historique de la Boule de Fort.

Revenez vers Chinon par la D224. Remarquez le Château de la Roche-Clermault en traversant Seuilly-Bourg.



Donnez votre avis de camping-cariste