Autour de la Forêt de Rambouillet

Circuit en camping-car en Ile-de-France de 5 jours


Ile-de-France - La Forêt de Rambouillet se trouve dans les Yvelines, à l'ouest de Paris. Ce circuit en camping-car pourrait s'appeler autour du château de Versailles, car c'est bien de ce château dont nous parlerons, même en forêt de Rambouillet où se trouve les bassins alimentant les bassins des jardins de ces châteaux. 5 jours

Nous sommes très proche de Paris, et se garer ne sera pas chose facile. Dans de nombreuses étapes, vous ne pourrez rester pour la nuit. Il faudra vous résoudre à vous rendre dans les campings officiels, car même les zones d'accueil de camping-car sont rares.

Pour débuter, nous vous invitons à vous rendre à Rambouillet.


Les étapes de ce circuit

Rambouillet

Avant de partir explorer la forêt de Rambouillet, faites un tour au château de Rambouillet qui seront un avant gout du château de Versailles.

Prenez de bonnes chaussures et partez en exploration de la Forêt de Rambouillet, parcourue par des allées rectilignes se recoupant en étoiles.

Six étangs pour Versailles

Les fontaines et les plans d'eau des jardins de Versailles ont nécessité la création de 6 étangs artificiels qui sont situés ici. Laissez votre camping-car sur le parking de la gare de Perray-en-Yvelines, puis remontez par l'Etang du Perray pour une balade de quatre bonnes heures.

A votre retour, prenez la direction de Gambaiseul, puis prenez à droite vers Montfort-l'Amaury.

Montfort-l'Amaury

Vous êtes au nord de la forêt de Rambouillet. A Montfort-l'Amaury vous pourrez visiter les ruines du château fort de Montfort, sa charmante église Saint-Pierre, son château de Groussay et la maison de Maurice Ravel.

Prenez ensuite la route vers Mantes-la-jolie, sur les rives de la Seine.

Mantes-la-Jolieaire de service à Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie est une ville moyenne à l'ouest de Paris, situé dans un des méandres d'une boucle de la Seine.

Si vous avez un peu le temps, vous pouvez faire un petit tour jusqu'à Giverny où se trouve la maison de Claude Monet.

Prenez la route de Saint-Germain-en-Laye, à deux pas de la capitale.

Saint-Germain-en-Layemusée à Saint-Germain-en-Laye

La ville des Yvelines de Saint-Germain-en-Laye est intimement liée à l'histoire de France comme en témoigne ses nombreux musées et bâtiments. Même si Louis XIV lui préférera Versailles toute proche, sa liste des monuments historiques reste impressionnante.

En route pour Versailles !

Versaillesaire de service à Versailles

Comptez une bonne journée pour visiter le château de Versailles. Que ce soit pour le château ou ses jardins, vous aurez de quoi vous émerveiller.

Reprenez la route pour revenir à la ville de Rambouillet pour terminer votre boucle.

Rambouillet

Nous voilà à votre point de départ.

Ce circuit n'est pas le plus agréable qui soit. Un camping-car n'est peut être pas le meilleur moyen de visiter les Yvelines, mais comment faire l'impasse sur un tel joyaux qu'est le château de Versailles ?



Donnez votre avis de camping-cariste