Guide du camping-car  >>  Ile-de-France  >>  Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye

Une étape en Ile-de-France en camping-car   musée à Saint-Germain-en-Layephotos de Saint-Germain-en-Laye

Que pensez-vous de cette étape ?


La ville des Yvelines de Saint-Germain-en-Laye, juste à l'Ouest de Paris, est intimement liée à l'histoire de France comme en témoigne ses nombreux musées et bâtiments. Même si Louis XIV lui préférera Versailles toute proche, sa liste des monuments historiques reste impressionnante.

Le Château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi le Château Vieux, est une des anciennes résidences des rois de France. Le château s'articule autour d'une cour intérieure en forme de pentagone : l'aile du roi, l'aile de la reine, l'aile des enfants du roi, l'aile de la chapelle et l'aile de la salle des fêtes. La chapelle Saint-Louis est un chef-d'œuvre de style gothique rayonnant. La terrasse du château construite par Le Nôtre à qui l'ont doit également les jardins du château de Versailles, s'étend en ligne droite sur 2 400 mètres de long sur 30 de large.

Musées à Saint-Germain-en-Laye

  Musée d'Archéologie nationale

Le musée des antiquités nationales, devenu musée d'Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, est un musée consacré à l'archéologie de la France. Il présente une riche collection d'archéologie comparée des 5 continents. Il est installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye.

  Musée départemental Maurice-Denis

Le musée-jardin Maurice-Denis situé dans la maison-atelier du peintre éponyme, à Saint-Germain-en-Laye, abrite des œuvres de Maurice Denis et des peintres symbolistes et nabis. Le musée a été créé en 1976 par le Conseil général des Yvelines, grâce à la donation, le 12 octobre 1976, par la famille du peintre du Prieuré, d'une importante collection de peintures et grâce à l'acquisition de la propriété par le conseil général des Yvelines. Il est ouvert au public depuis 1980.

Photographies

Par où continuer votre voyage ?

Si ce n'est pas déjà fait, vous devez visiter le château de Versailles, demeure du roi Soleil, Louis XIV.

Éloignez-vous de Paris en prenant l'autoroute A13 jusqu'à Mantes-la-Jolie, dernière étape dans les Yvelines avant la Normandie et les boucles de la Seine.

Circuits passant par Saint-Germain-en-Laye

  Autour de la Forêt de Rambouillet (5 jours)
La Forêt de Rambouillet se trouve dans les Yvelines, à l'ouest de Paris. Ce circuit en camping-car pourrait s'appeler autour du château de Versailles, car c'est bien de ce château dont nous parlerons, même en forêt de Rambouillet où se trouve les bassins alimentant les bassins des jardins de ces châteaux.


Donnez votre avis de camping-cariste

Voyage en Camping-Car (site communautaire) | Fun Factory