Guide du camping-car  >>  Ile-de-France  >>  Versailles

Versailles

Une étape en Ile-de-France en camping-car   aire de service à Versailles

Que pensez-vous de cette étape ?


Le château de Versailles est mondialement connu. Fondé par le roi Louis XIV, le château de Versailles restera le siège du pouvoir politique français jusqu'à la révolution française. C'est une visite qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie, même si le camping-car n'est pas forcement le type de voyage le plus pratique ici.

La visite du château de Versailles se découpe en quatre parties: le château en lui-même, le domaine de Trianon, les jardins en enfin les écuries royales.

Dans le château, les salles sont très nombreuses. et toutes rivalisent de luxe et de beauté. Le lieu le plus emblématique est sans doute la galerie des Glaces qui s'ouvre sur le jardin. Passez également par le Salon de la Guerre et le Salon de la Paix. Vous passerez également par l'enfilade prestigieuse de l'appartement du roi: sept salons devait servir d’appartement de parade. Et s'il vous reste du temps, passez par la superbe Chapelle Royale et le non moins superbe Opéra Royal au plafond assez incroyable.

Les jardins du château sont d'une richesse incroyable. De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous l’œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cet axe originel est-ouest, antérieur au règne de Louis XIV, André Le Nôtre se plut à l’aménager et à le prolonger en élargissant l’allée royale et en faisant creuser le Grand Canal.

Non loin du Château, Louis XIV donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins en créant un domaine réservé à son usage personnel. Aménagés à l’emplacement d’un ancien village, les lieux en conservèrent tout naturellement le nom : Trianon. Louis XV puis la reine Marie-Antoinette tombèrent à leur tour sous le charme des lieux et contribuèrent à son développement et à son embellissement.

Aires de Service à Versailles

  Huttopia Versailles

Il est interdit de passer la nuit en camping-car à Versailles. Donc, si vous n'avez pas le choix, vous devrez vous rendre au camping de Versailles.

Par où continuer votre voyage ?

Après les fastes du château de Versailles, allez retrouver le calme et la simplicité lors de longues balades dans la Forêt de Rambouillet.

Traversez l'autoroute A13 pour rejoindre Saint-Germain-en-Laye où se trouve le château vieux, villégiature des rois de France avant la construction du château de Versailles.

Circuits passant par Versailles

  Autour de la Forêt de Rambouillet (5 jours)
La Forêt de Rambouillet se trouve dans les Yvelines, à l'ouest de Paris. Ce circuit en camping-car pourrait s'appeler autour du château de Versailles, car c'est bien de ce château dont nous parlerons, même en forêt de Rambouillet où se trouve les bassins alimentant les bassins des jardins de ces châteaux.


Donnez votre avis de camping-cariste

Voyage en Camping-Car (site communautaire) | Fun Factory