La Dordogne en camping-car

Circuit en camping-car en Limousin de 6 jours


Limousin - Au fil de la Dordogne, vous pourrez découvrir de charmants petits villages campagnards aux toits pentus et des endroits parfois sauvages, parfois domptés: orgues de pierres, barrages impressionnants, et même un château qui résiste toujours face à la montée des eaux. Beaucoup de surprises vous attendent. On vous emmène ? 6 jours

Ce circuit en camping-car fait une longue boucle au départ de Tulle que vous pouvez rejoindre facilement depuis la E70 (A89). D'abord par le nord et ses petits villages pittoresques, puis par le sud où vous longerez réellement la Dordogne parfois domptée, parfois sauvage.


Les étapes de ce circuit

Tullemusée à Tulleaire de service à Tulle

Nous vous proposons de débuter notre exploration de la Dordogne à Tulle, une petite ville dynamique. Après vous être promené dans les rues animées en période estivale, prenez votre camping-car et prenez la direction de Corrèze, de l'autre côté de l'autoroute.

Corrèzeaire de service à Corrèze

Le vieux bourg de Corrèze se trouve possédant un joli patrimoine avec en particulier sa porte Margot (souvenir du passage de la Reine Margot), son église St Martial, sa chapelle Notre-Dame de Pont-Salut et son Pont de la chapelle Notre-Dame.

Prenez toujours la route du nord vers Chaumeil, puis Treignac, votre prochaine étape.

Treignacaire de service à Treignac

Aux pieds des Monédières, Treignac est l'un des plus beaux villages de France.

C'est un bon endroit pour faire votre vidange, car il n'y aura plus de zone d'accueil de camping-car pendant les 3 prochains jours de ce circuit.

Prenez la route de Meynac.

Meymacmusée à Meymac

Dominé par le Mont Bessou, Meymac est un agréable petit village avec son ancien cloître qui abrite maintenant un musée d'art contemporain, ses halles, son Hôtel-Dieu et toutes ses petites rues sont autant de raison de rester flâner ici.

Continuer votre route vers Ussel.

Ussel

Ussel, dite la cité des Ventadour, se situe entre Sarsibbe et Diège, sur les bords du Plateau des Millevaches. Vous pourrez admirez ses églises et ses maisons typiques du XVIéme et du XVIIéme siècle. C'est également sur cette commune se trouve le Château de la Borde et le Château de la Mothe dont nous vous conseillons la visite.

Depuis Ussel vous prendrez la route vers le sud pour rejoindre une région plus sauvage à commencer par Neuvic et son barrage.

Neuvic

Ancienne ville fortifiée, Neuvic conserve quelques vestiges de ses défenses médiévales: tour Saint Mexant, la tour Veilhan, ou la tour des Cinq Pierres.

Passez le barrage de Neuvic-d'Ussel puis faites une étape à Bort-les-Orgues.

Bort-les-Orguesaire de service à Bort-les-Orgues

Dominée par les Orgues de Bort, une coulée de phonolite de 80 mètres de haut sur 2 kilomètres de long, Bort-les-Orgues est un point d'observation pour rejoindre la Dordogne pour la première fois sur ce circuit.

Avant de longer le long de la Dordogne, nous vous invitons à faire un crochet vers le vaillant château de Val.

Château de Val

Ancienne forteresse du XIIIéme siècle, le Château de Val se dresse fièrement sur une petite langue de sable, au milieu d'un lac artificiel où de nombreux vacanciers prélassent au soleil Son parc a malheureusement disparue, engloutie par les eaux montantes.

Prenez la route de Mauriac, pour un petit passage en Auvergne.

Servières-le-Châteauaire de service à Servières-le-Château

Descendez la route le long de la Dordogne. N'hésitez pas à vous arrêter sur les nombreux petits coins de nature qui s'y trouvent.

Vous arriverez alors sur la petite commune de Servières-le-Château.

Prenez alors la route d'Argentat qui vous ramènera à Tulle.



Donnez votre avis de camping-cariste