Givry est une charmante de petite ville de Bourgogne connue pour son Hôtel de ville, son église St Pierre et St Paul, sa jolie halle ronde, sa fontaine aux Dauphins et… et… et son vin bien sur ! Givry en camping-car a son propre AOC que vous aurez tout loisir de découvrir.
Voyage à Givry en camping-car
Bordée au sud-est par une forêt et à l’ouest par des coteaux viticoles, Givry est un ensemble de 3 charmants hameaux: Cortiambles, Poncey et Russilly. Le patrimoine touristique est très important et très varié. De quoi faire une petite ballade en attendant le soir pour déguster du vin de Givry dans un petit restaurant local.
La mairie de Givry, avec sa forme d’arc de triomphe, figure parmi les plus beaux hôtels de ville de France.
L’église St Pierre et St Paul de Givry (il s’agit de la même église) date de la fin du XVIIIé siècle et se trouve en dehors de la ville. Construite en pierre de Givry, rouge-rosé à l’extérieur et blanche à l’intérieur, elle est l’œuvre d’Émiland Gauthey, l’ingénieur du Canal du Centre.
Située au centre de la ville, la Halle Ronde était originellement un marché aux grains. Cet édifice de forme circulaire, dû à l’architecte chalonnais Narjoux, a été édifié de 1825 à 1830. Juste à côté se trouve la jolie fontaine des Dauphins.
De l’église St Martin de Cortiambles du XIIéme, il ne subsiste que 2 travées: l’une qui supporte le clocher et l’autre flanquée de 2 chapelles ajoutées au XVéme. A Cortiambles se trouve aussi un lavoir très original en impluvium datant de 1829.
Spécialités à Givry en camping-car
Le Givry est un vin d’appellation d’origine contrôlée du Vignoble de Bourgogne. C’est un des fleurons de la Côte chalonnaise.
D’un assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay, il peut être rouge ou blanc.
Restaurant à Givry en camping-car
La Rose des Sables
Situé à Givry même, le restaurant La Rose des Sables vous propose un doux mélange de vin et de la cuisine du terroir et du Maghreb.
Aire de camping-car à Givry
Rue de la Gare ( En bordure de la voie verte )
Située rue de la Gare, en bordure de la voie verte, elle dispose d’une borne électrique et d’une prise d’eau.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Depuis Givry, vous n’aurez aucun soucis pour rejoigne Chalon-sur-Saône, au bout de la D69.
Laissez Chalon-sur-Saône derrière vous, rejoignez la N80 à Saint-Désert. Prenez alors la direction de Montchanin où vous quitterez la voie rapide pour Le Creusot.
2 commentaires
Pingback: Chalon-sur-Saône en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Les trésors roman de Bourgogne en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté