La Grotte du Mas-d’Azil en camping-car est à la fois un site préhistorique très connu et une curiosité naturelle spectaculaire. Cette grotte naturelle, creusée par l’Azize fait près de 400 mètres de long. Après un an et demi de travaux, la Grotte du Mas-d’Azil ré-ouvre ses portes et vous pourrez la visiter ou même la traverser en camping-car !
Visite de la grotte du Mas-d’Azil en camping-car
Une partie de la Grotte du Mas-d’Azil est un tunnel naturel, long de 420 m et d’une largeur moyenne de 50 m, qui permet la traversée par la départementale D119 qui longe l’Arize. C’est l’unique grotte en Europe qui peut être traversée en camping-car. La construction de cette route est à l’origine des découvertes archéologiques.
Les vestiges d’habitats préhistoriques ont été mis à jour et peuvent être visités dans les parties supérieures des galeries, hors de portée des crues. Des vitrines vous présenteront certains des objets trouvés ici : grattoirs, burins, harpons, galets colorés et outils de toutes sortes. Dans la salle Mandement, ce sont des restes d’animaux qui sont exposés : des restes de mammouth et des ours.
Les autres objets se trouvent dans le Musée de la Préhistoire dans le village du Mas d’Azil tout proche.
Musées à Grotte du Mas-d’Azil
Musée de la Préhistoire
A 800 mètres de la grotte, le Musée de la Préhistoire se trouve au centre du village de Mas-d’Azil. Vous pourrez y voir des pièces d’époques magdalénienne dont des galets peints, œuvres d’arts de 15000 ans d’age !
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Le village de Saint-Lizier est classé parmi les plus beaux villages de France. Il abrite deux très belles cathédrales. Il s’y trouve également la cascade d’Ars. Vous pourrez encore y visiter le dernier atelier de sabotiers bethmalais.