L’île d’Oléron en camping-car, dites la lumineuse, est la plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse. Il y a plusieurs communes qui se partagent ses 30 km de long. En plus du Château-d’Oléron, du village de Dolus-d’Oléron, de Boyardville,et du phare de Chassiron, c’est aussi une nature superbe qui s’offre à vous.
Depuis 1966, l’île d’Oléron est devenue une presqu’île grâce à un pont de 2800 mètres de long qui vous fera passer à 23 mètres au dessus des vagues. Le passage est gratuit.
Sur l’île, il n’y a pas de législation particulière vis à vis des camping-car. Néanmoins, l’afflux d’un très grand nombre d touriste en été pose certains problèmes et nous vous conseillons de trouver un camping ou de rester sur les parking à CC pour passer votre nuit sur l’île d’Oléron.
Faire le tour de l’île, c’est découvrir les nombreux petits villages typiques présents sur le territoire, Marennes-Oléron propose un étonnant et splendide voyage dans notre passé.
Le patrimoine militaire est important avec entre autres les citadelles du Château-d’Oléron et de Brouage, toutes deux battis sur les plans de Vauban. Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau à Boyardville jusqu’au fameux Fort Boyard, le majestueux vaisseau de pierre devenu aujourd’hui l’un des monuments nationaux les plus populaires grâce à l’émission télévisée.
Pour découvrir les sites naturels de l’île, vous devez voir impérativement Le Marais aux oiseaux à Dolus avec le Moulin des loges à Saint-Just-Luzac et Le Port des Salines à Grand-Village.
Restaurants sur l’Ile d’Oléron en camping-car
Chez Marcel à St Pierre d’Oléron
Dans le cadre d’un ancien cinéma à Saint Pierre d’Oléron, Marcel a installé son bar à vins, lieu unique de…
L’Assiette du Capitaine à St Pierre d’Oléron.
Spécialités de poissons, fruits de mer et produits du terroir. Banc d’écailler au cœur d’un restaurant coquet où vous aurez
Aires de camping-car sur l’Ile d’Oléron
Le Moulin à ST Denis d’Oléron
Très grande aire de service avec 3 zones de vidange. Commerce et plage à proximité. Téléphone : 05.46.47.95.53
Tarif : 8€
Oléron Vigne et Vin à St Pierre d’Oléron
Accueil des camping-caristes chez le viticulteur. Téléphone : 05.46.47.03.97
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Le Zoo de la Palmyre est peut-être le plus beau de France. Après avoir quitté l’île d’Oléron, passez le pont (à péage) par dessus le parc à huitres, puis prenez la route de Royan. Le Zoo de la Palmyre sera indiqué bien avant.
En quittant le pont de l’île d’Oléron, traversez Marennes et continuez tout droit en longeant le parc à huitre sur votre droite. Prenez ensuite à droite sur la D131 en direction de Royan.
Rejoignez le grand port militaire voulu par Louis XIV en prenant à gauche juste après avoir repassé le pont de l’île d’Oléron.
.
3 commentaires
Pingback: Royan en Camping-Car Nouvelle Aquitaine
Pingback: Zoo de la Palmyre en Camping-Car Nouvelle Aquitaine
Pingback: Rochefort-sur-Mer en Camping-Car Nouvelle Aquitaine