Lac vers le col de la Vanoise. Photo de Gilbert Bohec. Secteur littoral entre Nonza et la Punta Bianca. Photo de Pierre Bona. Vue des jardins du château de Versailles Château de la Malartrie au bord de la Dordogne. Photo de Pierre Bona. Le Château de Chouvigny, dominant les Gorges de la Sioule. Musée national du château et des Trianons Balades et randonnées dans la vallée du Blavet. Le chateau de Saumure dominant la Loire

L'apéro en camping-car

On se prend un verre avant le repas ?

Aurons-nous assez de place pour aborder un sujet aussi vaste que l'apéro chez les camping-caristes ? L'apéro doit être aussi primordial lors d'un voyage en camping-car que les visites elle-même. Peut-on aller jusqu'à parler de religion ?



Ici, nous allons simplement proposer quelques petites recettes, mais cette liste est loin d'être exhaustive. Disons simplement que nous allons essayer de vous donner quelques inspirations pour réussi au mieux votre apéro en camping-car sur votre aire de service.

En tout cas, cela va va beaucoup dépendre de la région où vous vous trouvez. En effet, quel plaisir de mettre sur la table les produits achetés le jour même dans un petit marché local et d'organiser un petit apéro aux couleurs locales ?

Coktail en camping-car

Sparkling Sun

Le soleil qui pétille... tout un programme ! Ce coktail est le moyen idéal pour accompagner un vin mousseux acheter sur une route du vin. Dans un verre à pied, remplissez à moitié de vin mousseux, ajouter un doigt de Grand Marnier puis à peine plus d'un jus de fruit de la passion. Pour la présentation ajoute simplement un quartier d'orange.

Sangria du camping-car

Une Sangria, ou comment se faire des amis sur une aire de camping-car. Pour 8 personnes, préparez 1,5 litre de Sangria auquel vous ajouterez 5 cl de triple sec, 5 cl de liqueur de banane et 500 gr de fruit coupés en petits morceaux. A la dernière minute, verser de la glace pilée dans chaque verre. Pour obtenir de la glace pilée: mettez des glaçons dans une serviette, fermez la bien et frappez au marteau.

Bloody Junior

La version sans alcool du Bloody Mary pour les jeunes camping-caristes qui vous accompagnent. Mélangez une moitié de jus de raisin, une moitié de jus d'ananas, un fond de sirop de cassis et beaucoup de glaçon. Pour la présentation, verser dans une assiette plate un fond de sirop rouge, et dans une autre du sucre blanc en poudre. Retournez le verre (avant de le remplir ;-) ) puis mouillez les bords d'abord dans le sirop, puis dans le sucre.


Accompagnements

Tartare de tomate fraîche

Rafraîchissante, légère et très économique, cette recette est très simple à préparer. Elle pourra être déguster simplement ainsi, à la cuillère, ou bien servir d'accompagnement en y trampant des tacos ou des scampis grillées au barbecue. Pelez deux grosses tomates, otez les pépins et la partie verte. Taillez les tomates en tout petits dés puis mélangez les tomates avec le jus de citron, l'ail, le persil. Salez, poivrez et laissez au frais pendant deux heures. Avant de servir, décorer votre plat avec du persil ou du basilic.

Gaspacho de scampis

Préparez vos scampis en les décortiquant puis disposez une feuille de basilic au milieu de chacun d'entre eux avant de les refermer. Emballez-les dans une fine tranche de lard fumé avant de piquet l'ensemble sur un cure dent. Faites les cuirs au barbecue deux minutes avant de les placer au dessus de petits verres ou de ravines remplis de Gaspacho.