Vue depuis le château de Schirmeck. Photo de Cham. Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand Parc Régional des Volcans d'Auvergne. La Manse Les ruines du château du Falkenstein

Règles d'Or du Camping-cariste

Ou comment bien se comporter en tant que camping-cariste

Les règles d'or du camping-cariste sont là pour se faire mieux accepter. Notre mode voyage favoris explose d'année en année et les Camping-Cars sont partout, créant parfois une gène auprès des riverains et des autres touristes.Devant les restrictions qui progressent, l'ACCL tentent de changer les choses et proposent quelques règles de bon sens.

Ma liberté, ta liberté, sa liberté...

Devant le nombre croissant de Camping-Cars, les communes d'accueil s'organisent, ou , prise de court, se protègent. L'essentiel des progrès ne passera que par une gestion cohérente des lieux de stationnement et de services.

La majorité des camping-caristes est soucieuse des intérêts des communes: préserver l'environnement ,et l'entente avec les riverains. Mais encore faut-il l'exprimer dans une attitude permanente.

C'est le sens des actions de l'association ACCL vers les camping-caristes, vers les communes et institutions et vers les supports de communication

Association Camping-Car en Liberté

L'ACCL est une association dédiée à l'amélioration des accueils dans les communes, mais aussi un réseau de sites Internet . Ils développent une campagne permanente de sensibilisation aux comportements civiques des campingcaristes.

Actions de l'ACCL

L'objectif est de responsabiliser les camping-caristes dans leurs comportements, de remercier les communes qui nous accueillent et de développer un concept d'accueil des camping-caristes.

Partager les informations dans tous les domaines qui servent ces objectifs.

Les règles d'or

Les règles d'or du Camping-Cariste pour se faire apprécier sont simples. Cela peut même paraitre évident, de la simple politesse, et du bon sens. Mais c'est parfois utile de le rappeler malgré tout, et surtout de diffuser ces notions de bases.

Choisir:
Je fais une étape avec discretion
Je demande accord pour stationner
Je protège les lieux

Respecter:
Je dégage la vue
J'évite les déballages
J'organise mes vidanges

Communiquer:
Je dialogue avec les riverains
Je participe à l'amélioration de notre image
J'enrichis les sites web d'informations

Et vous ?

Télécharger la plaquette informative de l'ACCL, imprimez-là, distribuez-là et affichez-là sur une vitre de votre camping-car.

Ou rejoignez l'ACCL sur son site officiel :site de l'ACCL.