Lac vers le col de la Vanoise. Photo de Gilbert Bohec. Secteur littoral entre Nonza et la Punta Bianca. Photo de Pierre Bona. Vue des jardins du château de Versailles Château de la Malartrie au bord de la Dordogne. Photo de Pierre Bona. Le Château de Chouvigny, dominant les Gorges de la Sioule. Musée national du château et des Trianons Balades et randonnées dans la vallée du Blavet. Le chateau de Saumure dominant la Loire

Tour du monde en Camping-Car

Partir faire le tour du monde en Camping-Car

Suivez les Mistrals autour du monde. Découvrez le voyage de Michel, Murielle et Matisse Moni Peuron, originaire de Solliès-Pont dans le Sud de la France. Alors qu'ils n'avaient jamais fait de voyage en Camping-Car, ils ont décidés de faire le tour du monde en Camping-Car ! Alors qu'ils font actuellement route vers le Canada, ils ont eu la gentillesse de nous présenter leur extra-ordinaire voyage.

Nous effectuons un voyage avec notre fils à travers le monde durant deux ou trois ans en camping-car. Nous avons fixé notre départ en Octobre 2010.

Ce voyage se fait en camping-car afin de faciliter l’enseignement par correspondance des cours de Matisse, notre fils âgé de 9 ans, et de lui garder des repères.

Nous faisons en sorte de rester en contact avec sa classe et son instituteur. En créant un site internet (carnet de voyage des Mistrals) nous partageons nos aventures avec tous ceux qui le souhaitent et par les moyens de communication adaptés nous échangeons les nouvelles avec le reste de la famille.

Présentation

Nous sommes agriculteurs producteurs de Spiruline (micro Algue) à Solliès-Pont dans le Var (dans le sud de la France) Nous avons deux autres enfants : Eddy 29 ans et Noémie 24 ans, deux petites filles Angie 5 ans et Naïs une semaine. Ils viennent nous retrouver sur la route quand cela est possible ! Nous n’avons pas eu la possibilité de beaucoup voyager avec nos enfants auparavant, étant trop absorbés par notre travail. Nous faisions Michel et moi un rêve commun : celui de voyager en étant le maximum autonome.

Comme tout rêve cela demande des sacrifices car nous ne sommes pas milliardaires ! Ce projet pouvait se faire que si nous mettions entre parenthèse notre exploitation et que nous nous séparions de biens pour financer notre projet. Nous avons vendu notre maison, les meubles et objets qui s'y trouvaient !

Le début de l'aventure

Nous n'avons jamais fait de camping-car auparavant. Nous sommes loin de maitriser parfaitement l'anglais et l'espagnol et nous avons très peu voyagé auparavant.

Mais nous sommes très motivés pour apprendre durant le voyage. Notre motivation et notre envie de réaliser notre rêve sont telles que nous réussirons à combler ces lacunes tout au long de notre voyage!

Pourquoi avoir décidé de partir en Camping-Car ?

Nous avons décidé de faire connaitre à notre fils le bonheur et la liberté, la beauté et la diversité de notre planète.

L’émotion de la découverte et la richesse des rencontres, au gré de ces dernières, nous nous efforcerons à le sensibiliser à l’écoute, à l’échange et au partage, en particulier avec les autres enfants.

De part notre métier d’agriculteurs nous souhaitons échanger avec d’autres paysans à travers le monde. Nous avons voulu remercier deux associations qui nous aidés durant notre vie d'agriculteur : Sillons et Solidarité Paysans leurs logos est représentés sur notre camping-car.

Nous avons toujours été actifs dans le monde associatif, en créant une association en 1990 (Européens sans Frontières) nous avons pu apporter notre aide à des écoliers de Cuba et du Sénégal. Nous souhaitons profiter de notre voyage pour rencontrer et apporter notre aide à des associations qui œuvrent plus particulièrement avec des enfants.

Comment tout a commencé ?

Nous avons débuté notre aventure en octobre 2010 en commençant par mieux connaître notre pays la France, puis le Portugal, le Maroc, l'Espagne et petit tour en Italie du Nord (carnaval de Venise,Vérone,etc...), retour en France afin de finaliser quelques papiers, puis départ pour la Belgique .

Nous embarquons le camping-car à Anvers sur un RO-RO en direction d'Halifax au Canada, en attendant nous visitons la Belgique. Notre départ en avion pour Halifax est fixé le lundi de Pâque 2011 (avec les cloches).

Une fois le camping-car récupéré, nous descendons vers la frontière des États-Unis côte Est.

Les États-Unis Côte Est

Nous longeons la Côte en passant par Boston, New-York, Washington,la Caroline du Nord, du Sud, Orlando, Dawtona, la Floride jusqu'à Key-West puis les Everglades. Remontée vers Naples, St Pétersburg, Cherokee.

Nous empruntons la route bleue, l'une des plus belles des USA jusqu'en Pennsylvanie.

Le Canada

Nous devons rejoindre Montréal au Canada, vers le 4 Août. Notre fille Noémie vient passer une quinzaine de jours avec nous et notre autorisation sera expirée .

Nous resterons au Canada environ deux mois ou plus !

Et ensuite ?

Le Mexique, l'Amérique Centrale, Belize, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa-Rica,et le Panama. Ensuite, l'Amérique du Sud : peut-être la Colombie à voir selon les infos. Ensuite, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, retour sur l'Argentine et le Chili.

Et si tout le monde est OK pour poursuivre l'aventure embarquement vers l'Australie ! L'Australie, la Nouvelle Zélande,la Nouvelle Calédonie et l'Asie ! Bali, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, l'Inde.

Chemin du retour

Le retour se fera soit par le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie puis la France.

Deuxième option: rentrer directement de l'Inde pour l'Europe mais nous aviserons durant notre voyage.

Notre itinéraire sera modifié selon la situation géopolitique et climatique des pays que nous devons traverser. Notre voyage étant basé sur les rencontres et les échanges nous n'hésitons à profiter de ces moment là !

C'est là toute notre liberté!

Nous sommes actuellement à Québec, nous revenons des États-Unis, côté Est, où nous avons passé deux mois et demi. Nous sommes allés jusqu'à Key West , puis pris la Blueridge la plus belle route des USA , puis la réserve de Cherokee, Ashville, rencontre avec les Amish en Pennsylvanie...

Nous n'avons pas vraiment eu le temps d'étudier chaque pays en détail avant de partir. Nous avons tracé notre tour du monde en fonction du climat et des saisons de chaque pays, mais il est difficile d'être à la meilleur période de partout. Ca ne fait rien, nous ferons le mieux possible!

Lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville nous nous rendons dans un centre d'information touristique et décidons de visiter tel ou tel site ou d'assister à tel ou tel spectacle, cela en fonction du coût, car bien évidement nous devons faire attention au budget nous ne pouvons pas tout faire et tout voir ! Nous évitons le maximum les campings et dormons sur les wallmart ou autres emplacements : parkings d'églises, chez des personnes qui nous invitent,...

Techniquement, comment cela se passe ?

Sur un voyage aussi long tout a de l'importance: l'eau, l'électricité, les vidanges, l'endroit où dormir... cela fait parti du quotidien .

Nous restons de 2 à 5 jours par ville selon notre envie. Mais là aussi, nous n'avons pas d'impératif : le hasard d'une rencontre peut tout changer!

Notre camping-car nous avons beaucoup cherché : quelle marque ? Quelle agencement ?,... Beaucoup de temps sur internet !

En consultant le site de plusieurs autres voyageurs qui ont voyagé très loin et très longtemps, nous nous sommes fait une opinion quant au choix du camping-car,

Laïka Kreos 3001 année 2006 sur un Iveco 35C17

Nous avons acheté notre camping-car d'occasion à Reines. Idéal pour moi, j'ai pu rendre visite à ma famille de Bretagne ! Résistant, sobre et fonctionnel, 2 grands lits de 2 places et un lit supplémentaire de 2 places. Il a de nombreux placard, un grand frigo et une vrai gazinière car bien manger c'est important durant un si long voyage et parfois plus hygiénique ou mois coûteux!

Nous avons équipé notre robinet d'un filtre Kataldyn (filtre céramique et charbon) cela nous permet d'avoir de l'eau potable en toute circonstance. Un deuxième filtre est venu s'ajouter sur le tuyau de remplissage des réservoirs d'eau .

La soute contient une batterie de 120A, un réservoir additionnel d'eau de 100 litres et deux panneaux solaires 2 fois 100W.

Nous avons fixé un troisième siège dans la cabine pour le petit comme ça il n'est pas tout seul derrière.

Pour les préparatifs c'est assez fastidieux cela prends beaucoup de temps. Il faut résilier les contrats d'assurances, l'EDF, le Téléphone... trouver quelqu'un qui gèrera votre courrier durant votre absence, faire des procurations sur vos comptes bancaires, trouver une assurance maladie international, se faire vacciner, faire un bilan de santé, vérifier les dents, les yeux. Si vous partez avec vos enfants radier les enfants des écoles et préparer leurs scolarités pendant le voyage. Nous avons choisi d'inscrire notre fils au CNED avec l'accord de l'inspecteur de l'académie du Var.

C'est moi qui suis chargée de faire les cours à Matisse. Ce n'est pas toujours très simple de trouver le bon rythme de travail: il y a toujours mieux à voir ! Mais nous avons réussi cette année de CM1 car Matisse a eu de bon résultats et il passe en CM2. Cela dit nous avons décidé de nous mettre un peu moins de pression cette année car Matisse apprends énormément de chose déjà en voyageant!

Demander le carnet de passage en douane à l'automobile club cela a un coût! Environ le prix de l'argus du véhicule! C'est une caution qui vous sera rendu si vous ramener le véhicule en France, (NB : certains ne l'on pas pris, mais cela dépend des pays que vous allez traverser).

Le plus important c'est d'organiser une belle fête avec la famille et les amis avant de partir ! Certaines personnes ne serons peut-être pas en accord avec votre projet ou vous mettrons le doute ou vous ferons peur en vous relatant telle ou telle catastrophe ou douterons de vos capacités pour instruire vos enfants ou encore vous demanderons qu'est-ce que vous allez faire en revenant !

C'est vrai que qu'il ne faut pas négliger toute ces questions mais à trop réfléchir on reste immobile. J'ai le sentiment que effectuer un tel voyage est associé à une volonté de changement radical de sa vie. Cette parenthèse permet de se recentrer sur les choses importantes de la vie sans superflu. Les rapports avec les gens sont plus simples sur la route.

Mais comme dans une vie de famille ordinaire et sédentaire il y a des Hic, d'autant plus que nous sommes tous sur le même bateau ! Et que nous passons la plupart de notre temps ensemble. Attention aux risque de tempêtes à bord !!!

Mais cela passe très vite car le bien être de toute la famille est primordial dans notre voyage si un d'entre nous ne souhaite plus continuer nous rentrons en France ! Cela a été convenu avant de partir.

Ce voyage doit rester un choix et non une contrainte!

Les pays dangereux ?

Si vous allez sur le site du gouvernement Français on vous dira que tel ou tel pays est dangereux. Si vous consultez celui des États-Unis se sera encore d'autres et ainsi de suite. Pour avoir une vision plus impartial et réaliste des pays pas mieux que les forums ou les site des autres voyageurs qui se sont rendus ou sont encore dans le pays concerné. Les échanges entre voyageurs sont essentielles pour être renseigné en temps réelle !

Nous hésitons encore sur la Colombie et quelques pays arabes. Nous prendrons notre décisions en temps voulu, il y a d'autres solutions .

Conseiller ce voyage à d'autres

Pour savoir si nous conseillons un tel voyage, je ne m'aventurerai pas a donner un tel conseil ! Mais si c'est un rêve de toute une vie et que par chance vous le partagez avec quelqu'un ce serai dommage de ne pas tenter ! Nous croisons beaucoup de retraités en camping-car sur la route qui nous disent regretter de ne pas l'avoir fait plus jeune. Maintenant ils ont plus ou moins des problèmes de santé .

Qu'importe si c'est un tour du monde ou pas,juste un pays ou deux ! Je pense que l'important c'est de ne pas avoir de regret plus tard... ou trop tard !

Tout ceux qui ont déjà réalisé un voyage de cette façon et a qui nous avons parlé, sont émerveillés par tout se qu'il ont vécu! J'espère qu'il en sera de même pour nous ! Même si notre voyage devait se finir bientôt nous aurons tellement de beaux souvenirs que nous serons heureux et armé pour poursuivre notre vie !

J'espère que nous avons pu répondre a vos questions mais il y a tant a dire... Merci de vous intéresser à notre aventure ! Et continuez à nous suivre sur notre site web.


Réaliser nos rêves qu'il soient grands ou plus petits avant qu'il ne soit trop tard !Et pour ne pas être aigri par la vie!

Murielle Michel Matisse
Les mistrals comme le vent de chez nous qui nous pousse en avant!


visitez leur site internet