Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand Parc Régional des Volcans d'Auvergne. La Manse Les ruines du château du Falkenstein La Petite-Pierre. Photo de Ralf Schulze.

Le Tour du Monde de Léa et Jeanne

Deux étudiantes emmènent leur caméra en ballade autour du monde

Le hasard d'Internet nous a fait croiser la route de deux jeunes étudiantes cherchant du soutient pour un projet de voyage autour du monde, caméra au point pour nous présenter les artistes de rues et les artisans des quatre coins de la planète. Elles sont encore à la recherche d'un soutient, d'un sponsor, et nous avons eu envie de relayer leur appel.

Le tour du monde en 365 jours, voilà ce que nos deux voyageuses nous préparent. Caméra à la main elles désirent nous faire partager leurs découvertes, leurs aventures, leurs rencontres. Ces deux Phileas Fogg d'un nouveau genre ont eu la gentillesse de répondre à nos quelques questions pour nous en apprendre plus sur leur projet.

Bonjour ! Pourriez-vous commencer par vous présenter ?

Je suis Léa, j'ai 21 ans, étudiante dans un BTS audiovisuel en alternance.

Dans quelle optique voulez-vous partir ? Quel est la finalité de votre aventure ?

J'ai deux passions: le cinéma et le voyage. Je pars donc en novembre avec une amie qui a les mêmes envies que moi, faire le tour du monde avec notre caméra pour réaliser un documentaire sur les artistes de rues et artisans aux pratiques insolites. Notre objectif est de rencontrer ces artistes et s'intégrer naturellement dans leur mode de vie. Nous voulons découvrir des populations en se faisant les plus petites possible (petite caméra).

Parlez-nous de votre trajet, de l'itinéraire que vous pensez suivre ?

Nous démarrerons par l'Inde suivit de plusieurs pays asiatiques afin de commencer notre périples par les couleurs odeurs et matières de l'Asie orientale. Après un long crochet en Indonésie, nous atterrirons en Nouvelle Zélande. Nous attaquons ensuite l'Amérique du sud pour sa diversité panoramique, puis longerons la côte ouest de l'Amérique du nord afin de rejoindre le Canada. Nous terminerons par l'Europe du nord avec ses paysages insolites ! Puis retour à Paris où je l'espère bien nous n'aurons pas trop de mal à nous remettre de cette incroyable aventure!

Quel mode de voyage allez-vous adopter ? Pas de camping-car visiblement ;-)

Non pas de camping car mais avion, train, voiture, bateau, touc touc, marche à pied... et tout ce qui nous fera avancer à moindre coup afin de profiter au maximum des pays que nous traverserons.

Comment pourrons-nous vous suivre tout au long de votre périple ?

Nous sommes en train de construire un site qui n'est pas du tout fini, l'adresse sera communiqué sur notre Facebook "Léa Jeanne Tdm" au moment voulu (un site tout beau, vous verrez ;)

Comment vous aider ?

Avec nos maigres salaires d'étudiantes nous avons besoin d'aide financière ou en nature (sponsors, bourses, fondation...) tout est bon à prendre. Le fait de partir avec une caméra dans le but de faire un documentaire est un atout les sponsors afin de faire voyager leur marque à travers le petit écran. Nous avons déjà trouvé des aides et des lieux pour le diffuser. Ce que nous avons aussi besoin, ce sont des conseils, des anecdotes, des préventions de la part des voyageurs pour pouvoir bien se préparer :)

Voila j’espère avoir répondu suffisamment, même si je n'ai pas beaucoup développé. Merci pour votre intérêt.