Circuit en camping-car en Bretagne de 5 jours
La Bretagne a pour, pour le monde entier, le visage de la Cornouaille. Et la Cornouaille est le sourire de la Bretagne. C’est un véritable Midi que nous vous proposons de parcourir en camping-car. Sur la côte, ouverte et gaie, que ponctuent des petits ports actifs, se mêlent les voilent des pêcheurs et des plaisanciers. De la point de Penmarch où, selon la légende, s’unissent dans la mort Tristan et Iseut, à Quimper, l’écheveau des traditions est encore le plus serré de Bretagne: le pays bigouden les concentres et les met en valeur.
Quimper
Les différentes parties de la cathédrale du XIIIème siècle montrent bien l’évolution du style gothique régional vers la forme la plus achevé. Si les tours sont de XVième siècle, les flèches ont été édifiées au siècle dernier. A l’intérieur, le chœur est dévié par rapport à l’axe de la nef. Les hautes fenêtres sont ornées de vitraux du XVième. Toute proche, dans le vieux quartiers, la rue Kéréon est bordée de maisons traditionnelles. Le musée départemental breton est installé dans l’ancien évêché, dont on admirera l’escalier à vis et celui des Beaux-Arts dans l’hôtel de ville.
En suivant la rive gauche de l’Odet, vous atteindrez Locmaria dont les faïences ont fait la renommée. L’église est composite : dans la nef romane, une poutre de gloire supporte un Christ en robe rouge.
Avant Bénodet, passez voire la chapelle de Drennec, précédée d’une fontaine du XVIème siècle. A Clohars-Fouesnant, remarquez le porche de l’église qui abrite une Trinité en pierre du XVième siècle.
Bénodet
De la pointe où se trouve une table d’orientation, le panorama s’étend de la pointe de Mousterlin à Loctudy. Sur l’autre rive de l’estuaire, Sainte-Marine s’offre dans son site de criques rocheuses ombragées de pins
Pont-l’Abbé
Ici commence le Pays Bigouden, où les femmes portent encore parfois une coiffe extra-ordinaire. La ville tient son nom d’un pont que les abbés de Loctudy firent construire au XIème siècle. Le Musée bigouden présente une collection de costume et mobilier. Il est installé dans le château édifié par les puissants barons du Pont. L’église a un beau chevet.
Reprenez la route en camping-car vers Penmarch en longeant les formidables murailles fortifiées du château de Kernuz.
Phare d’Eckmühl
Il faut gravir 307 marches pour atteindre la lanterne à 65 mètres de haut. Le spectacle est inoubliable: la pointe de Penmarch, la baie d’Audierne, la pointe du Razet et l’archipel des Glénan.
La chapelle Notre-Dame-de-la-Joie se dresse juste en bordure de la mer. Le site ne manque pas de grandeur. Les rochers de Saint-Guénolé sont assaillis par toutes les fureurs de la mer.
Notre-Dame-de-Tronoën
Face au calvaire, remarquez la chapelle du XVième siècle qui domine, au loin, l’immense baie d’Audierne.
Les Vire-Court
Ce pittoresque surnom désigne les brusques méandres de l’Odet entre Quimper et l’estuaire. Au niveau de Trébé, les hautes rives boisées étant très resserrées, l’effet est spectaculaire.
Préparez votre Road Trip en Cornouaille
.