Road Trip de 7 jours en Bretagne
De Paimpol à Lannion se déploie le Trégor. C’est un royaume breton de granit rose avec des plages de sable fin. Le voyageur en camping-car pourra s’émerveiller de cette multitude de rochers, autant que le marin redoute ce semis d’écueils, de récifs et de brisants. Tout au long de la côte, les routes en corniches ouvertes à chaque détour des horizons nouveaux, tandis qu’à l’intérieur, quelques chemins discrets obligent à fouiller pour découvrir ces merveilles de pierre que l’homme a bâties parmi les arbres.
Paimpol
Notre circuit en camping- débute à Paimpol.
Sur la côte nord de la Bretagne en France, c’est une charmante petite ville portuaire réputée pour son riche patrimoine maritime. Nichée au bord de la mer d’Armor, elle est célèbre pour son ancien port de pêche, ses maisons en pierre et ses ruelles pittoresques. Paimpol est particulièrement connue pour sa Baie de Paimpol et ses îles, notamment l’Île de Bréhat, accessible en bateau et réputée pour ses paysages sauvages et ses fleurs exotiques.
La ville est un centre culturel important, avec le Festival du Chant de Marin, qui célèbre chaque année la tradition des chants marins et l’histoire des pêcheurs à la grande époque de la pêche à la morue en Islande. Promenez-vous dans son centre historique, découvrez les galeries d’art, les cafés animés et les marchés locaux qui reflètent le charme typique breton.
Passez sur la Trieux pour rejoindre le village de Lézardieux. Prenez à droite vers le petit village d’Armor-Pleubian et le Sillon de Talbert.
Armor-Pleubian
L’église d’Armor-Pleubian est faite de granit rose. Elle est assez moderne, puisqu’elle date de 1932. A 1 kilomètres du village, se trouve le Sillon de Talbert . C’est une étroite bande de sable et de galets qui s’avancent dans la mer sur 3 kilomètres. En haut de la falaise, un panorama sur la point de l’Acouestn de Bréhat de d’une multitude d’iles et d’ilots s’offrent aux voyageurs.
Revenez sur vos pas et traversez Lézardieux en restant sur la rive gauche de Trieux. La D434 vous mènera à La Roche-Jagu.
La Roche-Jagu
Le château qui domine l’estuaire du Trieux avait une vocation défensive jusqu’au XVéme siècle. Ses tours et son chemin de ronde témoignent encore de son passé militaire.
Prenez la D37 vers La Roche Derrien.
La Roche Derrien
La Roche Derrien ferme l’estuaire du Jaudry. Les ruines du château du XIème siècle sont surmontées d’une chapelle. L’église Sainte-Catherine est gothique. A l’intérieure, un retable Renaissance est remarquable. Le village possède aussi de jolies et vieilles maisons à pans de bois, principalement autour de sa place.
Tréguier
Vous êtes dans l’estuaire où le Jaudry et le Guindy se retrouve. La cathédrale s’ouvre par trois porches des XIIIème, XIVième et XVième siècle. Ses vitraux modernes reprennent des thèmes médiévaux. Il faut aussi voir les 46 stalles Renaissances, le groupe de Saint-Yves, le retable flamand du coeur, la grande verrière, le trésor et le cloitre. Oui, tout ça !
Dans la maison natale de Renan, se trouve un musée qui évoque l’auteur de la Vie de Jésus.
Rue de Renan, un atelier de tissage présente des ouvrages du Trégorrois dans un cadre traditionnel.
Saint-Gonéry
Les voutes de bois de la chapelle sont décorées de peinture d’une facture naïve du XVième siècle. A l’intérieur, vous verrez le tombeau et la chasse du Saint. La route qui mène au château est magnifique, surtout quand la lumière du soir tombe sur les landes.
Port-Blanc
C’est une petite étape en camping-car dans le petit village de Port-Blanc. Face au port, une multitude d’iles et d’ilots appel à la contemplation et au calme.
Perros-Guirec
C’est peut-être le plus bel endroit de la côte de Granit.
Cette station est réputée depuis 1900. Elles est accueillant au navigateur et au voyageur en camping-car. De la pointe du Château, où s’ouvre une grotte, vous aurez une belle vue sur l’ile Tomé, la côte de Port-Blanc et les Sept-Iles. Celles-ci constituent une réserver ornithologique dont on peut faire le tour en vedette.
A la plage de Trestraou comme l’une des plus belles routes de la région. La Corniche Bretonne propose la plus belle promenade de la région v(2h30 AR). Vous êtes prévenus. Pour cette dernière, gagnez Ploumanac’h à pied par le sentier des douaniers, à mi-falaise, de préférence à marée haute. Vous rejoindrez alors la grève Saint-Pierre, la pointe de Squewel et le jaillissant du littoral chaotique.
Trégastel-Plage
Elle possède une église flanquée d’un ossuaire de la fin du XVIIIème siècle. L’ile de Rnot est reliée au rivage: à la pointe, se trouve un panorama saisissant sur la côte et la plage. En avant de la plage de Coz Pors se dressent des rochers pourvus de noms suggestifs : la Tête de Mort, le Tas de Crèpes et le célèbre Dé. En s’éloignant de la côte, la Corniche Bretonne longe le dolmen et l’allée couverte de Kerguntuil.
Lannion
Sur l’estuaire du Léguer se trouve Lannion. Cette petite ville s’étage jusqu’aux hauteurs de Brélèvenez. L’église de la Trinité, romane, a été construite par les Templiers et remaniée dans le style gothique. La ville a conservé de vieilles maisons aux toits d’ardoises, en particulier autour de la place du Général Leclerec.
Préparez votre Road Trip sur la Côte de Granit
.