Circuit en camping-car en Auvergne de 5 jours
Et pourquoi pas ? Après les multiples routes des vins que l’on peut trouver en France, partons à la découverte de la Route des Eaux Minérales ! Vous traverserez de nombreuses villes thermales qui vous proposeront de nombreuses activités et soins, avant de repartir à la découverte des grandes eaux d’Auvergne.
Est-ce que vos amis vont vous croire lorsque vous allez leur dire que vous allez faire la Route des Eaux Minérales ? C’est vrai que cela rappelle un peu le sketch de Bourvil, repris par Gainsbourg. Et pourtant… et pourtant, cette route des Eaux Minérales d’Auvergne vous mènera dans une bien jolie région avec de jolies villes parfois des stations thermales, et vous allez réellement découvrir cette boisson avec ses particularités, ses spécialités et ses préférences.
Et cette fois, les dégustations pourront se faire sans aucune modération.
Vichy
Notre circuit à la découverte des eaux minérales d’Auvergne commencera logiquement à Vichy. C’est une ville très agréable sur les rives de l’Allier avec ses parcs, ses grands bâtisses Belle Epoque et ses commerces de luxe.
De nombreux hôtes prestigieux ont laissé beaucoup de traces de leurs passages en venant profiter des bienfait des eaux thermales de la région, et vous allez pouvoir en profiter tout au long de votre promenade.
Vous prendrez ensuite la D906 par le sud en direction de Saint-Yorre.
Saint-Yorre
Saint-Yorre est l’autre grand nom des eaux minérales d’Auvergne. Ce sera le moment de faire le plein, car ici l’eau de Saint-Yorre est offerte gratuitement à un robinet sur les flancs de l’usine d’embouteillage. Le plein de bouteilles d’eau, pas des réservoirs d’eau de votre camping-car, naturellement.
A Saint-Yorre même, il n’y a pas grand chose à voir en réalité. Vous prendrez alors à droite pour suivre la petite route en direction du Château de Busset qui devrait être indiqué.
Château de Busset
Vous ne pourrez pas manquer le Château de Busset, cette ancienne forteresse qui domine fièrement la vallée de l’Allier. En plus de son architecture, le château est aussi connu pour les fresques et les peintures qui décorent ses salles.
Châtel-Montagne
Vous continuerez votre route vers le petit village de Châtel-Montagne. Vous serez alors en plein cœur de la Montagne Bourbonnaise.
Vous découvrirez ici une vie culturelle et artistique très active malgré la taille très modeste de ce petit village. La visite de quelques expositions temporaires s’ imposent avant de reprendre la route à travers une nature sauvage en suivant la D25 qui serpente dans la montagne.
Il faudra pendre à votre droite sur la petite route menant à Les Musards, puis continuer plein sud sur la petite route.
Mayé-la-Montagne
Vous vous trouvez actuellement sur la Route Magique, une région de tourbière. Il faudra alors prendre la direction de Mayé-la-Montagne pour redescendre de la Montagne Bourdonnaise et les Monts de la Madelaine.
Passé Mayé-la-Montagne, il faudra pendre la direction Sud-Ouest sur la D49 en direction de Ferrières-sur-Sichon puis de Châteldon.
Châteldon
C’est une jolie petite ville lovée au fond de sa vallée que vous découvrirez alors. En plus de son eau minérale sulfureuse, vous pourrez y voir un château médiéval, une église du XIIe siècle et plusieurs vieilles maisons de maître.
Vous prendrez alors la D63 plein ouest pour traverser l’Allier et prendre la direction de Randan.
Domaine Royal de Randan
C’est un vaste domaine de 100 ha constitué autour d’un château du XVIe siècle dont il ne reste malheureusement que les ruines. En plus du château et des quelques bâtiments restaurés, c’est surtout son parc qui est intéressant, avec ses influences françaises, anglaises, italiennes, et même du Second Empire
Château d’Effiat
Tout près, se trouve le Château d’Effiat sur la route d’Aigueperse.
C’est une ancienne demeure du XVIIe siècle se trouvant au milieu d’un jardin à terrasse où se trouve une grotte flanquée d’escaliers, d’une avenue et d’une allée. Vous pourrez y découvrir une collection de mobilier d’époques Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.
Ebreuil
La petite ville d’Ebreuil se trouve aux porte des gorges de la Sioule. Vous pourrez y voir en particulier les fresques du XIIe et du XVe siècle dans son église Saint-Léger.
Après avoir visité son église et ses fresques médiévales, quittez Ebreuil sur la D915 en direction de Menat. Vous pénétrerez dans les Gorges de la Sioule: attention, cette route est étroite pour les camping-car. Prudence. La route sinueuse vous emmènera aux Gorges de la Chouvigny avec son impressionnant château, puis au point de Menat.
Gorges de la Sioule
Vous suivrez les Gorges de la Sioule, en longeant les eaux sauvages de la rivière jusqu’à la petite ville de Menat.
Mais pas trop vite ! Déjà car ce genre de route demande beaucoup de prudence, et ensuite parce que c’est vraiment une très jolie région avec ses forêts, ses falaises et ses châteaux forts.
Si vous trouvez une place et un accès à l’eau, ne vous privez surtout pas !
Menat
C’est à Menat que se terminera notre circuit des Eaux Minérales.
Vous pouvez, soit vous reposer ici une journée et en profiter pour visiter son musée des fossiles, ou bien partir explorer la région à pied, en canoë, en VTT, ou bien en camping-car en continuant à remonter la Sioule en direction de Besserve.
9 commentaires
Pingback: Château d'Effiat en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Vichy en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Château de Busset en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Châtel-Montagne en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Châteldon en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Ebreuil en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Gorges de la Sioule en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Menat en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Domaine Royal de Randan en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes