Nichée au bord de la Creuse, cette ville pittoresque offre des paysages pittoresques, des sites historiques fascinants et une ambiance chaleureuse. Vous pourrez y voir sa Maison Hénault datant du XIVéme siècle, son viaduc datant du XIXéme et son Château-Naillac datant du XIIéme sièce.
Arriver à Le Blanc en camping-car est facile, car la ville est située à proximité de la route principale A20. Il y a plusieurs parking où vous garer et une aire gratuite sur les rives de la Creuse.
Une fois arrivé à Le Blanc, vous pourrez vous promener dans la ville pour découvrir ses charmes. Commencez par visiter l’église Saint-Génitour, qui date du XIème siècle. À l’origine, un prieuré dédié à la Vierge, dépendance de l’abbaye de Déols, elle fut agrandie au XIIIème siècle.
Le viaduc du Blanc est le plus imposant monument de la ville. Édifié de 1885 à 1886, il permettait aux convois ferroviaires venant de Poitiers et Montmorillon de franchir la rivière à 38 m de hauteur, par une voie unique empruntant ses 21 arches et ses 528 mètres de longueur aujourd’hui aménagés en voie verte. De quoi faire une très jolie balade pour voir Le Blanc sous un autre angle et vous donner sans doute envie de faire de la randonnée le long de la Creuse, l’une des plus belles rivières de France, ou d’explorer la forêt de Châteauroux à proximité. La région est également connue pour ses nombreux lacs, tels que le lac d’Eguzon.
Musée à Le Blanc en camping-car
Château-Naillac
Le Château-Naillac abrite maintenant l’Écomusée de la Brenne ainsi qu’une exposition permanente : Des hommes, un pays, une histoire. L’écomusée nous parle des secrets de sa constitution géologique, de l’origine des étangs grâce à une carte interactive, de la vie agricole, des faux sauniers, du passé industriel avec maquette animée des forges de Bélâbre, et de la Brenne actuelle.
Aire de camping-car à Le Blanc
Parking place Généal de Gaulle
Il y a un parking avec tous les services sur la Place du Général de Gaulle. Les jetons pour l’eau ou l’électricité sont en vente à l’office du tourisme. L’endroit est parfait pour visiter la ville, mais attention: il y a le marché le samedi et vous ne pourrez donc par y rester ce jour.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Angles-sur-l’Anglin, classé parmi les plus beaux villages de France, est un joyau médiéval situé dans le département de la Vienne.