Circuit en camping-car en Occitanie de 5 jours
Le Pic du Canigou a de quoi fasciner, dressant ses cimes enneigées au milieu des vergers, et nous dominant de toute sa hauteur, quelque soit l’endroit où l’on se trouve dans : depuis les sommets des Corbières, du Conflent, de la Cerdagne et même depuis les plages du Roussillon.
Mais le Pic du Canigou n’est pas si facile ! S’il s’offre à la vue et vous nargue, pour le rejoindre il va falloir marcher ! D’autant plus que ses routes d’accès ne sont que des pistes, interdites aux camping-car. Il va falloir ruser, trouver des alternatives, et…. marcher ! Même en trouvant un taxi 4×4 pour vous emmener jusqu’au Chalet des Cortalets, une randonnée de 3 à 4 heures aller-retour sera nécessaire pour vaincre cette montagne.
Mais vous pouvez aussi vous contenter d’en faire le tour et de l’apprécier de loin.
Pour débuter ce circuit en camping-car, rendez-vous à Prades, dans le Languedoc Roussillon (ne confondez pas: il y a quatre villes du nom de Prades en France). Prenez alors la N116 jusqu’à Villefranche-de-Conflent où vous prendrez à droite jusqu’à Casteil, votre première véritable étape.
Casteil
A Casteil, comme à l’image de ce circuit, vous allez devoir laisser votre camping-car garer ici pour rejoindre à pied votre prochaine étape, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou. L’accès y est interdit à tout véhicule. En 30 minutes, vous arriverez à cette abbaye.
Abbaye Saint-Martin du Canigou
Au cœur du massif du Canigou, dans un décor somptueux, se dresse vers le ciel dans son écrin de verdure, l’Abbaye Saint-Martin du Canigou, véritable bijou de l’architecture romane.
Vous aurez ici une belle vue du Pic du Canigou. Vous pourrez d’ailleurs vous y rendre à pied, mais la randonnée s’adresse alors aux marcheurs confirmés.
Après votre visite revenez à pied jusqu’à Casteil.
Casteil
Si ce n’est pas encore fait, nous vous conseillons de profiter de votre passage à Casteil pour aller faire la balade des Gorges du Cady et de la Cascade du Cady. Un parking vous attend à 5 minutes du village, sur la route du Col de Jou.
Rendez-vous alors à Vernet-les-Bains, votre prochaine étape.
Vernet-les-Bains
Si vous avez fait la promenade de la Cascade du Cady ou encore pire la grande randonnée du Pic du Canigou depuis l’Abbaye Saint-Martin, vous aurez peut-être envie de vous détendre en prévision des autres efforts qui vous attendent. Et quel meilleur endroit que Vernet-les-Bains, station thermale réputée depuis le XIXe siècle.
Après Vernet, Prenez la D27 vers Fillos. Une route à droite passe par le col des Milières et la fameuse Escala de l’Ours, mais elle n’est pas praticable en camping-car, aussi, prenez la route de Taurinya et ne soyez pas trop frustré, cela vous permettra de visiter l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa.
Abbaye Saint-Michel de Cuxa
C’est un monastère bénédictin situé au pied du Canigou, sur la commune de Codalet. La riche Abbaye Saint-Michel de Cuxa vous proposera lors de votre visite des décors floraux magnifique et une architecture variée, dont l’église abbatiale est un des très rares spécimens de l’art préroman en France, l’atrium, et le clocher carré.
Prenez alors la route de Prades, prenez à droite sur la N116 en direction de Perpignan, puis tout de suite à droite vers Villerach et Clara.
Clara
Clara et sa voisine de Villerbach sera pour votre camping-car le terminus. Même si la route forestière montant vers le Chalet des Cortalets est plus praticable que l’Ascala de l’Ours, son accès reste interdit aux camping-car. Et c’est justifié.
Nous vous conseillons alors de trouver une navette pour vous emmener au pied du sentier du Pic du Canigou. Un moyen très pittoresque est d’utiliser une carriole, tirée par un cheval.
Chalet des Cortalets
Le Chalet des Cortalets est le terminal pour toutes les voitures. Même les plus baroudeurs des 4x4istes doivent s’arrêter ici et continuer à pied. La randonnée qui vous attend jusqu’au Pic du Canigou demandera 3 à 4 heures de marche, alors préparez-vous ! Mais une fois en haut, quel spectacle, quel récompense !
Redescendez jusqu’à Clara où vous retrouverez votre cher camping-car et ou se termine votre circuit dans le Languedoc-Roussillon et vous pourrez dire : j’ai vaincu le Pic du Canigou.
Préparez votre Road Trip jusqu’au Pic du Canigou
.
4 commentaires
Pingback: Abbaye Saint-Martin du Canigou en Camping-Car Occitanie
Pingback: Clara en Camping-Car Occitanie
Pingback: Abbaye Saint-Michel de Cuxa en Camping-Car Occitanie
Pingback: Vernet-les-Bains en Camping-Car Occitanie