Circuits en camping-car
Les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn

Circuit en camping-car en Occitanie de 6 jours

Découvrez les Gorges du Tarn et remontez par le Causse Méjean jusqu’à Millau. Un grand classique des circuits en Camping-Car pour des lieux à la beauté à coupé le souffle. Des sites trois étoiles vous attendent tout au long des étapes de ce circuit qui vous fera découvrir les Gorges du Tarn, les Gorges du Tarnon, les Gorges de la Jontes, le Causse Méjean, le Causse Noir avant de retourne à Millau votre point de départ.

Maintenant que l’autoroute passe sur le Viaduc de Millau, vous aurez très facile pour rejoindre le point de départ de ce circuit qui vous ménera dans les gorges du Tarn et sur le Causse du Méjean et le Causse Noir.

La route longeant le Tarn est serrée et il faudra être très prudent avec votre camping-car. Parfois, c’est juste, mais il y a toujours la possibilité de passé. Nous vous conseillons de suivre ce circuit dans le même sens que nous: ainsi vous serez côté du vide en longeant le Tarn sur sa rive droite, et vous ne serez pas obliger de rester au milieu de la route pour éviter de cogner le haut de votre camping-car sur la falaise parfois en F au dessus de la route parfois serré des Gorges du Tarn.

A – Viaduc du Millau

Vous arriverez sans doute à Millau par l’autoroute E11 (A75). Ne la quittez pas tout de suite, et offrez-vous le passage (payant) sur son Viaduc, le plus haut du monde avec son plus grand pylône à 343 mètres. Maintenant, ce n’est pas obligatoire, sachant surtout que la vue en passant par dessous le Viaduc de Millau (gratuit cette fois) est bien plus impressionnante.

A Millau, prendre la N5 vers Le Rozier le long du Tarn.

B – Le Rozier

La ville de Le Rozier sera pour vous la porte d’entrée des Gorges du Tarn.

Le Rozier se trouve sur l’autre rive du Tarn, et avant de pénétrer dans les Gorges du Tarn, nous vous conseillons d’aller y faire un petit crocher. En se rejoignant, le Tarn et la Jonte ont taillé le causse Méjean en pointe, offrant des panoramas superbes. Un sentier pédestre vous emmènera pour une randonnée de 7 heures sur la Corniche du causse Méjean.

C – Cirque de Saint Marcellin

A Le Rozier, repassez par dessus le Tarn, puis prenez à droite vers Les Vignes sur la D907 bis.

Cette fois, ça y est: vous êtes dans les Gorges du Tarn. Votre première étape sera une étape naturelle dans le Cirque de Saint Marcellin. Profitez bien de ce moment de calme avant de vous retrouvez dans des sites plus touristiques (pas autant envahie que les Gorges de l’Ardèche, mais quand même bien encombrés en pleine saison).

D – Le Point Sublime

En arrivant à Les Vignes, prenez à gauche pour grimper sur le Point Sublime où vous pourrez apprécier le magnifique Cirque des Baumes du haut. La route en lacet grimpe fort, et parfois le virage serré sont délicats en camping-car, surtout qu’il faut partager la route avec des cyclistes qui descendent très vite. Prudence.

A 430 m des eaux du Tarn, en découvrant la vue sur Les Vignes et le Cirque des Baumes, vous comprendrez pourquoi ces corniches sont appelés le Point Sublime.

E – La Malène

Vous redescendrez du causse de Sauveterre et son Point Sublime sur une petite route tout aussi escarpée pour arrivée à la ville de La Malène.

De La Malène, vous aurez la possibilité d’être emmené en barque pour découvrir le Cirque des Baumes, que vous venez de voir du haut des corniche, au niveau de l’eau cette fois.

F – Sainte Enimie

Votre parcours le long des Gorges du Tarn vous méneront jusqu’au village de Sainte Enimie, l’endroit où les gorges sont les plus serrés. Et la route aussi…

Il y a un parking au bord de l’eau, mais les places sont convoités. C’est malheureusement la seule façon de se garer dans ce lieu touristique très animé.

Depuis Sainte Enimie, un petit sentier vous emmènera jusqu’à l’Ermitage (45 minutes AR). Superbe vue sur le village.

G – Florac

Les Gorges du Tarn remontent jusqu’à Florac.

Nous ne serions que trop vous conseiller de prendre votre temps pour parcourir les 10 km de Gorges du Tarn qu’il vous reste à parcourir. Et si vous trouvez un endroit où vous arrêter au bord de l’eau, n’hésitez pas !

Florac est une charmante petite ville très active avec de nombreux restaurants et de nombreuses animations en été. Et en plus, il y a une aire de service pour Camping-car !

H – Abime de Bramabiau

A Florac, vous quitterez les Gorges du Tarn pour remonter les Gorges du Tarnon jusqu’au sommet causse Méjean. Pour cela, suivez la D907 vers Vébron.

Votre première étape sur le causse Méjean sera à l’Abime de Bramabiau, où la rivière Le Bonheur n’a pas trouvé d’autres solutions pour traverser le causse de Camprieu d’y creuser un passage souterrain de 800 mètres donnant lieu à ce site surprenant de l’Abime de Bramabiau.

I – Les grottes de Dargilan

Vous quitterez le causse Méjean pour le causse Noir, séparé par les Gorges de la Jonte. La route des Grottes de Dargilan sont très bien indiqué.

Vous pourrez y faire une promenade d’une bonne heure pour y découvrir une salle souterraine naturelle de 140 mètres de long et sa fameuse draperie colorée minérale de 100 mètres de long sur 40 mètres de haut.

J – Chaos de Montpellier-le-Vieux

Après les profondeurs la Grotte de Dargilan, vous allez découvrir un autre trésor minéral bordant les Gorges du Tarn en visitant le site du Chaos de Montpellier-le-Vieux en suivant la D110 vers Millau.

Le vent et l’érosion de la pluie font parfois de choses bien étranges. C’est le cas ici, au Chaos de Montpellier-le-Vieux, où les roches et les falaises présentent des formes et des chemins toutes aussi particulières les unes que les autres, véritables villages troglodytes naturels sculptés par le temps.

K – Retour à Millau

Après votre visite du site de Montpellier-le-Vieux, vous suivrez la D110 jusqu’à Millau pour boucler ce petit tour dans et autour des Gorges du Tarn.

Préparez votre road trip dans les Gorges du Tarn

.

Coup d'oeil

Pointe Cornouaille

La Cornouaille

Circuit en camping-car en Bretagne de 5 jours La Bretagne a pour, pour le monde …