Circuits en camping-car
Trésor roman en Bourgogne

Les trésors romans de Bourgogne

Circuit en camping-car en Bourgogne de 7 jours

Le sud de la Bourgogne possède de véritables trésors d’art roman religieux: Paray-le-Monial, Anzy-le-Duc, Givry, Cluny et d’autres étapes que nous vous proposons de suivre. Comme toujours, ce sera aussi un circuit en camping-car gourmand: nous sommes dans une région de grand cru qui accompagneront à merveille le bœuf charolais.

Nous vous proposons de faire une boucle au sud de la Bourgogne, au départ de Mâcon traversé par l’autoroute A6. En 7 jours vous parcourrez le bocage bourguignon faisant étape dans de charmants petits villages, entrecoupé de visites de magnifiques ouvrages d’architecture romane: parfois ruinés comme la célèbre Abbaye de Cluny, et parfois indemne comme à Paray-le-Monial.

Ce circuit tourne autour de Charolles, qui donna son nom à la race bovine la Charollaise, produisant la succulente viande. Et face à une pièce de bœuf, quoi de mieux qu’un bon vin de Bourgogne ?

Mâcon

Nous commencerons ce circuit de découverte de l’Art Roman en Bourgogne à Mâcon. Pour cette première étape, vous découvrirez une une petite ville surtout connu pour ses vins. Il faut dire que Mâcon est entouré de 5 000 ha de vignobles qui produises des AOC très fameux tel que le Saint-Véran ou le Pouilly-Fuissé.

De quoi bien commencer votre voyage.

Prenez ensuite la N62 en direction de Charolles, vers l’ouest. Bien avant, prenez la sortie pour Milly-Lamartine.

Milly-Lamartine

Dans le village de Milly-Lamartine se trouve la résidence d’enfance de Lamartine, écrivain français du dix-neuvième siècle, né à Mâcon en 1790.

Prenez ensuite la direction du Nord, retraversez la N79 que vous avez quittez et rejoignez Berzé-la-Ville et Berzé-le-Châtel.

Berzé-la-Ville et Berzé-le-Châtel

Berzé-la-Ville est un petit village presque caché dans son écrin de verdure, comme pour y préserver les superbes fresques de sa Chapelle aux Moines.

A Berzé-le-Châtel, visitez le château de Berzé et son château avant de reprendre la route vers Cluny.

Abbaye de Cluny

Si la grande Abbaye de Cluny date du Xé siècle, il ne reste que des bâtiments construits aux XVIIe et XVIIIe siècles. A y voir principalement le cloître, l’église abbatiale et le Haras National de Cluny.

Toujours vers le nord sur la D981, continuez jusqu’au château de Cormatin.

Château de Cormatin

Au château de Cormatin, situé sur une île de la Grosne, près de la commune du même nom, vous ferez quelques infidélités à l’Art Roman pour découvrir cette demeure luxueuse du début du XVIIe siècle.

Continuez vers le nord sur quelques kilomètres pour Chapaize.

Chapaize et le château d’Uxelle

A Chapaize, se trouve l’église romane Saint-Martin et le château médiéval d’Uxelles.

Prenez alors la D215 pour Martailly-lès-Brancion.

Château de Brancion

La cité médiévale du Château de Brancion est situé sur une hauteur rocheuse à proximité de la commune de Martailly-lès-Brancion. En plus du château ruiné, encore impressionnant, vous pourrez découvrir un très jolie panorama sur la nature environnante depuis le sommet de son donjon.

Quittez la campagne bourguignonne quelques temps en prenant la route de Tournus.

Tournus

Dans la ville de Tournus, vous pourrez flâner dans les ruelles pittoresques bordées de maisons aux façades colorées. Il s’y cachent également l’église Saint-Philibert. A voir aussi l’Hôtel-Dieu de Tournus avant de prendre la route vers Chalon-sur-Saône.

Chalon-sur-Saône

A Chalon-sur-Saône, ville d’Art et d’Histoire, beaucoup de choses sont à visiter : les musées Denon et Niepce, l’Espace des Arts, l’Abattoir, la cathédrale Saint Vincent, le Colisée.

Ce sera également une étape gourmande que nous vous proposons avant de vous enfoncer dans la campagne de Bourgogne.

Prenez la D69 jusqu’à Givry.

Givry

Une fois de plus, nous laisserons de côté l’art roman. Mais c’est pour la bonne cause : les Vignoble de Givry ! C’est également une charmante de petite ville de Bourgogne connue pour son Hôtel de ville, son église St Pierre et St Paul, sa jolie halle ronde, sa fontaine aux Dauphins et son AOC à consommer avec modération.

Après un peu de repos, reprenez la route vers Montceau-les-Mines.

Montceau-les-Mines

Faites une étape à la ville fluvial de Montceau-les-Mines. Sur les rives du Canal du Centre, vous pourrez en apprendre plus sur son histoire industrielle.

Longez le Canal du Centre sur la pittoresque D974 (et pas la triste N70) jusqu’à Paray-le-Monial.

Paray-le-Monial

Jadis haut lieu de pèlerinage, Paray-le-Monial, la cité dite du Sacré-Cœur, possède une basilique roamne étant la réplique, en plus modeste, de celle de Cluny que vous avez vu il y a quelques jours. Mais cette fois, celle de Paray-le-Monial est intact. A voir aussi l’ancienne Maison Jayet du XVIéme et Musée eucharistique du Hiéron.

Continuez jusqu’à Anzy-le-Duc.

Anzy-le-Duc

En arrivant à Anzy-le-Duc, vous remarquerez tout de suite ce qui en fait l’attrait touristique principal : son clocher de son église d’Anzy-le-Duc coiffant l’une des plus belles églises romanes du Brionnais et l’une des plus intéressantes de la Bourgogne romane.

Prenez vers l’est jusqu’à Varenne-l’Arconce.

Varenne-l’Arconce

Le petit village de Varenne-l’Arconce possède une très jolie église romane. Remarquable parce que typiquement romane, l’église de Varenne-l’Arconce offre toutefois une autre particularité. Elle possède une très belle série de statues de bois polychrome, datant du XVIe siècle.

Prenez la route de Charolles à quelques kilomètres à l’est.

Charolles

Découvrez la Venise du Charolais, qui donna son nom à la fameuse race bovine. Ce sera donc une étape gourmande, mais pas seulement : son église du Sacré-Cœur, la tour Charles le Téméraire, son ancien couvent, son ancien prieuré, et son quartier historique mérite la promenade.

C’est ainsi que s’achève notre circuit en camping-car dans le sud de la Bourgogne. En effet, la N79 vous ramènera tout droit jusqu’à Mâcon, votre point de départ.

Préparez votre Road Trip trésors romans de Bourgogne

Coup d'oeil

Plateau champenois

Le plateau champenois

Road trip dans le Grand Est en camping-car de 4 jours Du camp d’Attila à …