A quelques kilomètres de la frontière belge, le petit village de Liart, comme beaucoup d’autres dans la Thiérache , se caractérise par son église fortifiée. A Liart en camping-car, son église Notre-Dame s’est retrouvée flanquée par un puissant donjon rectangulaire du XVIIe siècle.
Etape à Liart en camping-car
C’est un village très ancien que vous allez découvrir puisqu’on en retrouve des traces dès le début du XIe siècle. Une statue de la Vierge aurait été retrouvée ici, entourée de liers, d’où le nom du village.
Sur la façade Ouest, vous serez sans doute surpris par la toute petite porte d’accès. C’est afin de limiter les risques d’intrusion qu’elle est de petite dimension. Le ton est donné: cette église est fortifiée. Le donjon avec bretèches, créneaux et meurtrières n’est pas là pour faire joli.
A l’intérieur, au premier étage, vous verrez d’ailleurs deux petits canons à main de type couleuvrines de la fin du XVIe siècle.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Suivez la D27 jusqu’à Aouste à 4 kilomètres de là. Vous y verrez l’église Saint Rémi d’Aouste, fortifiée elle aussi.
Rejoignez la Picardie qui possède également plusieurs église fortifiées, comme l’église de Parfondeval que vous retrouverez sur la D978.
Signy-l’Abbaye, petit village caché dans la Forêt de Signy, il n’y a plus d’abbaye, mais une église fortifiée comme on en voit beaucoup dans la région de la Thiérache.
3 commentaires
Pingback: Aouste en Camping-Car Grand Est
Pingback: Parfondeval en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Signy-l'Abbaye en Camping-Car Grand Est