Circuit en Bretagne en camping-car de 3 jours
De vastes marais s’étendent entre La Turballe, le pays de Guérande et la presqu’ile du Croisic. Il se trouve à l’emplacement d’un golfe marin aujourd’hui par les alluvions marines. Ces marais salants sont les plus septentrionaux de France. La chaleur et une relative sécheresse de la belle saison expliquent cette localisation. Au sud de cette zone fragile de marais, de vasières et de parcs à huitres, se trouve l’ancienne ile granitique de Batz, rattachée aujourd’hui à la terre ferme par la flèche de sable du Pouliguen à l’est, est un véritable môle de protection contre les attaques de l’océan.
Guérande
Les marais salants sont formés d’un grand nombre de compartiments, le plus souvent géométriques, alimentés en eau de mer par des canaux ramifiés. L’eau circule lentement de compartiment à compartiment. Les plus profonds, les «vasières» et les «gobiers », sont au début de cette circulation. Ils permettent une première concentration du sel par évaporation. Les autres, «adernes» et «æillets », profonds de 5 à 10 cm seulement, sont adaptés à la récolte du sel après cristallisation. A la belle saison, le sel est ramassé au «rouable» ou râteau, mis en petits tas. Depuis quelques années, le sel gris est mis en sac pour être expédié rapidement vers une raffinerie. On compte 25000 æillets produisant chacun de 1200 à 3 000 kg de sel gris par an; mais 6000 æillets sont aujourd’hui complètement abandonnés.
Saillé
Saillé, comme Kervalet et Batz, est un villasge de paludiers. Un petit musée dans l’église présente des outils, du mobilier et des costumes des travailleurs du sel.
Sissable
Ce village sépare les deux golfes marécageux du Petit Trait, au Nord, et du Grand Trait au Sud. A marée basse, Sissable est entouré de larges vasières. Lors de chaque marée, de violents courants évacuent l’excédent de vase vers le chenal du Croisic. Le bilan des dépôts et de l’érosion est nul. Les marais salants laissent ici la place à d’importants parcs à huîtres.
Pointe du Croisic
Elle se trouve à l’extrémité occidentale de l’ancienne ile du Croisic rattachée à l’ile de Batz. Elle semble escarpée malgré sa faible hauteur. La route est suffisamment élevée pour offrir le double panorama de la rade du Croisic, au Nord, et de la Grande Côte, au Sud-Est vers l’Ouest. L’ile du Four et, par beau temps, les iles de Hoedic et de Houat, au loin, brisent l’immensité de l’Océan.
Batz
La corniche du menhir de Pierre Longue, que l’on suit par le sentier des douaniers, domine la plage Saint-Michel et offre de beaux points de vue maritimes.
Grotte des Korrigans
Accessible à marée basse par des marches, c’est la plus belle des grottes de la Grande Cộte, qui toutes attestent la force de l’érosion marine.
Pointe de Penchâteau
Elle ferme vers I’Ouest la baie du Pouliguen. Le regard s’étend très loin, vers les belles plages de sable de La Baule et de Pornichet, la pointe de Chémoulinet les ilots des Evens, de Bagueneau, de Pierre- Percée et du Grand-Charpentier.