Meung-sur-Loire était jadis le siège des évêques d’Orléans, ce qui explique la présence d’une vieille forteresse médiévale, une des plus anciennes de la Loire. En plus du château de Meung-sur-Loire en camping-car, vous pourrez visiter le village et ses ruelles étroites le long des rives des Mauves, ensemble de trois rivières.
Le château de Meung-sur-Loire a été construit et détruit à plusieurs reprises. Les parties existantes les plus anciennes que vous pourrez découvrir datent du XIIe siècle. Durant la visite du château, vous pourrez passer par des souterrains comportant des cachots, une chapelle et où sont visibles différents instruments de torture médiévaux dont l’un servait pour le supplice à l’eau.
La collégiale Saint-Liphard voisine date du XIe siècle. Bâtie sur la tombe du saint qui lui donna son nom, c’est un édifice comportant des parties romanes avec un clocher adossé à une tour fortifiée. A l’intérieur, remarquez l’orgue de 18 jeux, 2 claviers et pédalier. Il n’est malheureusement plus d’époque, mais fut reconstruit sur plan par Haerpfer-Erman en 1971.
Sur la porte d’Amont, dernier vestige des fortifications de la ville, remarquez l’horloge dont le cadran compte… 61 minutes !
Musées à Meung-sur-Loire
Musée Van-Oeveren
Ce musée original est dédié à l’escrime, au duel et à l’arme blanche. Il se situe dans le château des Sablons du XIXe siècle et présente toute une collection d’armes.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Basilique de Cléry-Saint-André
En remontant la Loire sur la D965 en direction d’Orléans, faire halte à la Basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André.
.
Remontez la Loire sur la N152 jusqu’à Orléans, ville d’art et d’histoire.
Un commentaire
Pingback: Orléans en Camping-Car Centre-Val de Loire