Au confluent de la Durance et du Guil, le long contrefort du Mont-Dauphin en camping-car s’avance à 1000 m d’altitude. Cette forteresse naturelle formidable fut encore améliorée par Vauban sous les ordres de Louis XIV. Un superbe ouvrage témoignant des sciences militaires de l’époque.
Etape au Mont-Dauphin en camping-car
En 1692, le duc de Savoie, Victor-Amédée II, en guerre contre Louis XIV, pénètre jusqu’à Gap, par le col de Vars. Afin de protéger le flanc sud des Alpes, une série de travaux vont être entrepris. Signalé à la perspicacité de Vauban, le haut contrefort l’enthousiasme aussitôt. Il forme un site défensif idéal et, une fois fortifié, il complétera le dispositif déjà mis en place à Briançon.
Comme vous pourrez le découvrir lors de votre visite, au temps de Vauban, les ouvrages défensifs sont moins destinés à protéger les villes qu’à servir d’éléments et d’appuis aux campagnes militaires. L’artillerie tient déjà les ennemis à distance, et sa puissance accrue a transformé les hautes tours et les remparts du Moyen Age en cibles fragiles. En vagues successives, les ouvrages s’échelonnent à l’extérieur de l’enceinte: ce sont les « dehors».
A Mont-Dauphin, aux trois quarts défendu par ses escarpements inaccessibles, deux fronts bastionnés ont suffi à fermer la place, complétés le long des à-pics par de simples murs crénelés. La place forte, construite en marbre rose, la pierre du pays, ne fut jamais achevée. Seul le chœur de l’église se dresse au milieu des pelouses. Le palais du gouverneur, les pavillons d’officiers, l’arsenal et l’immense caserne Rochambeau, dans leur sévère harmonie, constituent un bel exemple de cet urbanisme militaire dont Vauban fut à la fois l’architecte, le praticien et le théoricien.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remontez la N94 en direction de Briançon. Faites une première étape à L’Argentière-la-Bessée, votre porte d’entrée pour le Parc Naturel des Ecrins.
Perchée sur son Roc de 80 mètres, Embrun en camping-car offre un panorama magnifique. En surplomb de la Durance qui se jette dans le lac de Serre-Ponçon un peu plus bas.
Un commentaire
Pingback: L'Argentière-la-Bessée en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes