C’est dans l’Aine, dans le pays de la Thiérache, que se trouve la petite commune de Montcomet en camping-car. Elle est connue pour son église fortifiée et pour la bataille qu’y mena un jeune officier français durant le début de la seconde guerre mondiale, un certain colonel De Gaulle.
Le petit village de Moncornet se trouve à la pointe sud du pays de la Thiérache, au nord de Reims.
L’eglise Saint-Martin serait l’œuvre d’un templier. Cette église fortifiée, comme on en trouve beaucoup dans la région, est cette fois une imposante construction gothique du XIIIe siècle dont le chœur à chevet plat est presque aussi long que la nef. Au XVIe siècle des travaux la pourvoie d’un porche de style Renaissance, et plusieurs éléments de défense dont huit meurtrières lui sont retirées. Mais à l’intérieur de l’église Saint-Martin, une maquette vous montrera l’église fortifiée à ses origine.
Un char AMX-13 coiffe le mémorial de la bataille de Montcornet. Surprenant choix pour une bataille s’était déroulée durant la Bataille de France, au début de la seconde guerre mondiale, alors que l’AMX-13 fut construit en 1950.
Histoire et culture
Le 14 mai 1940, le colonel Charles de Gaulle est désigné pour commander la toute nouvelle 4e division cuirassée composée de 5000 hommes et 85 chars avec laquelle il exécute une contre-attaque ici même à Montcornet. Cette bataille est fréquemment citée comme la seule contre-attaque alliée de la campagne de France. Il parvint à repousser les troupes allemandes. L’avancée française ne durera que 24 heure, les troupes de de Gaulle étant clairement sous-équipée face à l’impressionnante machine de guerre nazie.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Burelles
Le petit village de Burelles possède l’une des églises fortifiées de la Thiérache possédant encore tout ses éléments défensifs. Prenez la D966 vers Vigneux-Hocquet où vous prendrez tout droit vers Hary. Puis à gauche vers Burelles.
Prenez la D966 vers Viqneux-Hocquet puis à droite vers Parfondeval sur la D110. En chemin, vous pourrez voir de nombreuses églises fortifiées du pays de la Thiérache. En commençant par Renneval, puis Archon et enfin à Parfondeval.
Pour rejoindre Rethel, en Champagne-Ardenne, prenez la direction de Rozoy-sur-Serre vers l’Est, puis à droite syr la D946. Sachez que vous vous trouverez alors dans la capitale du boudin blanc !
.
2 commentaires
Pingback: Parfondeval en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Burelles en Camping-Car Hauts-de-France