Dans les Yvelines, au nord de la forêt de Rambouillet, se trouve la petite ville de villégiature de Montfort-l’Amaury en camping-car, avec les ruines du château fort de Montfort, la charmante église Saint-Pierre, le château de Groussay et la maison de Maurice Ravel.
Visite de Montfort-l’Amaury en camping-car
Le château médiéval de Montfort, construit au XIIe siècle fut détruit par les anglais durant la guerre de Cent Ans et tout ce que vous pourrez en voir c’est sa tour, dite la Tour d’Anne de Bretagne. Perchée sur une motte féodale dominant le village, ce donjon octogonal mesure une vingtaine de mètres de haut.
Au pied des ruines du donjon, se trouve la maison de Maurice Ravel, célèbre compositeur français décédé en 1937. Des visites guidées en petits groupes y sont organisées chaque week-end, et en semaine sur rendez-vous. La maison contient de nombreux objets précieux et insolites. En effet, Ravel collectionnait des bibelots, objets surprenants et merveilleux.
L’église St-Pierre, datant du XVe siècle, est assez impressionnante de par sa taille pour une petite ville de la taille de Montfort-l’Amaury. C’est une église gothique dont vous remarquerez surtout les 37 superbes vitraux.
Le château de Groussay, datant du XIXe siècle est une demeure privée. Simple maison de campagne (façon de parler), il est entouré d’un jardin anglo-chinois avec quelques curiosités: une tente Tartare, un Temple Labyrinthe, un Pont Palladien, une Pyramide, un Temple de l’Amour, une Pagode Chinoise et enfin une Colonne d’Observatoire.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Rejoignez la Seine avec une première étape à Mantes-la-Jolie. Une ville moyenne et animée de la banlieue parisienne.
Traversez la forêt de Rambouillet jusqu’à Gambaiseuil , puis prenez à gauche sur Rambouillet. Laissez votre camping-car à Saint-Léger-en-Yvelines pour une longue promenade le long des étangs creusés par Louis XIV.
2 commentaires
Pingback: Etangs de Hollande en Camping-Car Ile de France
Pingback: Mantes-la-Jolie en Camping-Car Ile de France