Murato se situe dans un chapelet de villages formant un demi-cercle surplombant la plaine de la Conca d’Oru et le golfe de Saint Florent, au sud du Cap Corse, situé pas très loin de Bastia. On accède à Murato en camping-car en empruntant la D5 juste après le col de Santo Stephano. Elle traverse tout le village avant de rejoindre le la vallée du Golo par le Col de Bigorno.
Murato, c’est une histoire de pierres et d’eau. La découverte de ses trésors patrimoniaux et architecturaux où la musique des ruisseaux et des fontaines fait écho au travail de la pierre et de la lauze de pays se fera en flanant dans ses rues. Mais pour sortir un peu et voir par exemple ses trois ponts génois, nous vous conseillons de demander la carte spécialement conçu à l’office du tourisme.
San Michele est une petite église d’architecture romane, l’une des plus belles de Corse. Elle se situe à l’entrée du village en venant du col de Santo Stefano.
Datant de 1437, le Palais de la Monnaie Corse est une demeure en pierre et lauze.
Il y a trois ponts génois : le pont de Torreno, pont à trois arches à une cinquantaine de mètres en amont du pont de la route D82 sur le Bevincu à 317 m d’altitude, le pont de Santa-Lucia se trouvant à 150 m sous la D5 à la sortie Ouest du village, et un peu plus loin, à 527 mètres d’altitude, le second pont Santa-Lucia.
Facilités à Murato en camping-car
Un petit train vous ferra faire le tour du village. La visite débutera par l’incontournable chapelle San Michele pour une approche de l’art Roman Corse du XIIe siècle. Ensuite le petit train vous conduira à travers les rues et les ruelles du village qui vous dévoilera toutes ses richesses. Sans doute le moyen le plus simple d’être sur de ne rien louper.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Escaladez le col de San Stephano (368 mètres d’altitude) via la D5 en direction de Biguglia. Puis prenez à gauche jusqu’à Bastia.
.
.
.
.

Rejoignez le bord sud ouest du Cap Corse en suivant la D62 étroite et sinueuse jusqu’à Saint-Florent.
.
.
.
.
2 commentaires
Pingback: Bastia en Camping-Car Corse
Pingback: Saint-Florent en Camping-Car Corse