Le village d’Opme en camping-car (se prononce ome) se trouve sur le col reliant la vallée de l’Auzon au bassin Clermontois, au pied du plateau de Gergovie. Le château d’Opme, logis du XIé et remanié au XVIIé siècle, présente de jolis jardins réguliers.
Le petit village d’Opme a connue une histoire très mouvementé. Déjà à l’époque gallo-romaine, il occupait un site stratégique défendant le col où passait la voie romaine reliant Clermont-Ferrand (nommé à l’époque Augustonemetum) jusqu’au Puy-en-Velay. La place forte devint forteresse médiévale pour les Comtes puis des Dauphins d’Auvergne. Le château fut transformé tout au long de l’histoire de France. Bâti autour d’une cour intérieure, le logis actuel était flanqué de cinq tours, dont trois subsistent encore. Au XIIIe siècle, un donjon carré a remplacé une tour d’angle.
Histoire et culture
En 1940, après sa résistance héroïque à Rethel, le général de Lattre de Tassigny, futur maréchal de France, tente quelques velléités de résistance face à l’invasion allemande et malgré le chaos régnant dans les troupes françaises. Il dut compter sur la complicité de la population d’Opme, pour réussir à prendre la fuite, puis à rejoindre l’Angleterre. Un petit musée rappelle des épisodes de cette époque.
Un commentaire
Pingback: Les châteaux de Combrailles en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes