Bordée par de larges forêts, tout au nord de la Franche-Comté, Passavant-la-Rochère en camping-car est surtout connue pour sa très ancienne industrie du verre. La tradition et le savoir faire des maitres-verriers sont toujours perpétués ici après des siècles de pratique.
Passavant-la-Rochère possède la plus ancienne verrerie de tradition de France. Elle fut fondée au XVe siècle par un gentilhomme verrier venu de Bohême. La verrerie et la cristallerie de la Rochère se visite toujours. C’est là que vous pourrez en apprendre plus sur le métier et les traditions qui vivent et persistent dans ce coin de la Haute-Saône.
Derrière les ateliers, le caveau Saint-Valbert, une magnifique salle voûtée du XVIIe siècle, vous pourrez voir une belle collection de meubles anciens et de tapisserie d’Aubusson. Il y a également une galerie d’art contemporain avec une collection de lampes gravées.
Un petit jardin japonais est bien agréable… si le soleil est de la partie.
S’il vous reste un peu de temps, pensez à aller voir également le viaduc, l’église, et les tours de l’ancien château fort.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Laissez les Vosges et la Lorraine derrière vous, et prenez la route du sud jusqu’à Port-sur-Saône sur une vingtaine de kilomètre, puis à votre gauche jusqu’à Vesoul.
Un commentaire
Pingback: Vesoul en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté