Situé à Penmarc’h dans le Finistère sud, le Phare d’eckmühl est l’un des plus beaux phares de France et un incontournable lors d’une escapade en camping-car en Bretagne. Érigé en 1897 et haut de 65 mètres, il est célèbre pour ses 307 marches qui mènent à une vue panoramique exceptionnelle sur l’océan et la côte bretonne.
Etape au phare d’eckmühl en camping-car
Des parkings proches du phare permettent un stationnement facile pour les camping-caristes, surtout hors saison estivale. Après avoir garé votre véhicule, vous pourrez directement partir à la découverte de ce majestueux édifice, dont la montée offre une expérience inoubliable, couronnée par un panorama unique sur la baie d’Audierne et le littoral.
Le phare, classé monument historique, est une véritable œuvre d’art, ornée de marbre et de mosaïques. La vue depuis son sommet permet de mesurer toute la beauté de la pointe de Penmarc’h et d’observer la mer s’étendre à perte de vue. Non loin de là, les plages sauvages et la côte rocheuse invitent à une promenade revigorante au grand air.
Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine, une visite du phare d’Eckmühl est une étape à ne pas manquer, offrant une combinaison parfaite entre nature et culture bretonne, le tout dans un cadre facilement accessible en camping-car.
Musées au phare d’Eckmühl en camping-car
Exposition sur les phares
Cet espace scénographique est dédié à l’histoire des phares de Penmarc’h et d’ailleurs. Vous pourrez y comprendre l’usage et le fonctionnement d’un phare. À découvrir également des lentilles Fresnel, une maquette du phare d’Armen (phare au large de l’Île de Sein), le témoignage sous forme d’une vidéo d’un gardien de phare et des anecdotes…
Musée Galenium
Situé à Pënmarc’h le musée de Galenium vous présentera les premiers postes transistors, ainsi que le premier poste transistor. Vous trouverez également de nombreuses explications et la présentation d’appareils sonores, tourne-disques, enregistreurs, minicassettes, radio-réveils, radiorecorders, baladeurs, chaînes HIFI, laserdisque, jeux vidéo Pong, les premiers ordinateurs, téléphones mobiles et des articles publicitaire de l’entreprise Philips.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Son château, qui abrite aujourd’hui le musée bigouden, surplombe la rivière et témoigne de l’histoire locale. La ville est également réputée pour ses fêtes traditionnelles et son artisanat breton, notamment la broderie. Avec ses charmantes ruelles et son ambiance authentique, Pont-l’Abbé offre une immersion dans la culture bigoudène.