Si vous venez à Pleyben en camping-car, ce sera sans doute pour goûter ses excellentes galettes et découvrir les sculptures des portes triomphales de son enclos paroissial. Cette chapelle funéraire et son calvaire sont aussi jolis qu’impressionnants, car ils sont fabriqués en grès.
Visite de Pleyben en camping-car
Le calvaire, adossé à l’enclos paroissial, est le plus imposant de Bretagne. Il fut construit en 1555 près du porche de l’église. Plus tard, il fut déplacé et enrichi de nouvelles sculptures. L’énorme piédestal aux portes triomphales met en valeur les personnages de la plateforme.
Pleyben possède pas moins de 7 chapelles.
L’ossuaire de Pleyben date de 1560. C’est l’un des plus anciens de Bretagne. Son architecture est en gothique flamboyant et sa façade est ornée de baies jumelles surmontées d’accolades décorées de choux frisés et de fleurons qui reposent sur des colonnettes en nid d’abeille. On y trouve les ossements des trépassés, déplacés pour faire de la place dans le cimetière.
Le vieux canal de Nantes à Brest passe par Pleyben. Cela permet de nombreuses balades sur le chemin de hallage (et de spot très agréable). Vous pourrez y voir de nombreuses vieilles écluses, dont l’écluse de Trésiguidi (Trésiguidy) qui possède les vestiges d’un moulin et d’une passe à poisson.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pour entrer sur la presqu’île de Crozon en camping-car, vous passerez par le mont du Ménez Hom. C’est une petite randonnée facile qui vous offrira une très belle vue sur la presqu’ile qui s’étend sous vos yeux.
Découvrez Brest pour son architecture militaire et civile, pour ses spécialités, pour son histoire, pour ses parcs et ses jardins.
L’ancienne capitale de la Cornouille est tracée de petites rues bordées de maisons à colombages pleines de charme. Promenez-vous à et autour de Quimper, notamment sur les bords de l’O