Circuits en camping-car
Ploubazlanec

Ploubazlanec appartient au pays historique du Goëlo, juste au nord de Paimpol. Comme elle est située dans une pointe de terre s’avançant dans la mer, elle est un peu moins fréquentée par les touristes. C’est un charmant village côtier offrant des vues imprenables sur la mer et les îles environnantes, notamment l’île de Bréhat.

Visite de Ploubazlanec en camping-car

Entre terre et mer au cœur de la Bretagne

Fatalement, le village est marqué par un fort passé maritime. Les pêcheurs de Ploubazlanec faisaient autrefois partie des campagnes de pêche à la morue à Terre-Neuve. Un hommage à ces marins perdus en mer est visible au cimetière des « Perros de la mer », où les tombes tournées vers l’océan rappellent cette époque.

Ploubazlanec est aussi célèbre pour ses paysages naturels époustouflants. La Pointe de l’Arcouest est l’un des endroits les plus connus pour ses vues panoramiques sur l’archipel de Bréhat. Ce lieu est le point de départ pour rejoindre l’île en ferry, mais c’est aussi une belle destination pour des promenades le long de la côte, avec ses plages de galets et ses falaises escarpées.

La Chapelle de la Sainte-Trinité

Comme on en trouve beaucoup en Bretagne, ce lieu sur la côte offre un point d’observation sur le retour des bateaux. C’est un lieu de recueillement et de prières. Suivez le chemin qui descend vers la mer : à quelques mètres de la grève, sur la rive faisant face à la cale de Pors-Even, vous y trouverez la chapelle.

Randonnées à Ploubazlanec en camping-car

Circuit de Loguivy de la mer : 6km

Au départ du parking du port de Loguivy, à coté de l’église, suivez la route à droite et continuez tout droit pour rejoindre le bord mer. Vous contournerez la jolie plage de Roc’Hir et y trouverez un sentier qui longe l’estuaire du Trieux. Le sentier vous mènera dans un sous bois. Cela grimpe un peu. Un panneau vous proposera de faire un petit allé-retour jusqu’à l’allée couverte de Melus. Tout naturellement, vous reviendrez au bord de mer qui vous ramènera au port de Loguivy.

Circuit des Islandais : 6 km

Ce circuit démarre dans le cimetière « Mur des disparus de la mer », dans le Bourg de Ploubaz Place F. Mitterrand. Descendez la rue de la Résistance, au croisement continuez tout droit. Au calvaire, prenez à droite, puis encore à droite dans l’impasse. Vous trouverez alors un sentier qui vous emmènera au calvaire de Cornic. Le sentier tournera à droite et vous offrira un beau panorama sur la baie de Paimpol. Au bas de l’escalier, remonter et suivrez la route jusqu’à Porz Even. Juste avant le parking, prenez à gauche vers la chapelle de la Trinité. Reprenez cette même route dans l’autre sens et continuez jusqu’au pilier de la Vierge. Au bout de cette rue, prenez à droite pour longer les champs jusqu’à votre point de départ.

Restaurant à Ploubazlanec en camping-car

La Pension Bocher

Situé 44 Rue Pierre Loti Pors-Even 22620 Ploubazlanec à 300 mètres de Pors Even. Dans une ambiance conviviale et lumineuse vous pourrez profiter de la terrasse plein sud avec vue sur la mer pour apprécier une cuisine traditionnelle gourmand.

Aire de camping-car à Ploubazlanec

1 route de l’Arcouet à Ploubazlanec

Aire de service complète au bord de la route. Tout y es gratuit. Vous ne pourrez pas y passer la nuit.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Port de Paimpol

Paimpol

En pleine côte du Goëlo, le port de Paimpol en camping-car est ce genre d’endroit tellement chargé d’authenticité que même les touristes se sentent un peu bretons en parcourant ses rues pavées ou en marchant le long du quai Duguay-Trouin où accostent encore bateaux de pêches et petits voiliers.

Coup d'oeil

Montagne Saint-Michel en Armorique

L’Armorique

Circuit en camping-car en Bretagne de 4 jours Ce Road Trip en camping-car vous guidera …