Il y a deux Pontivy en camping-car: la Pontivy médiévale avec ses petites rues étroites et serpentantes, et la Pontivy impériale de Napoléon tout en angle droit. L’important patrimoine historique compte 98 édifices dont 18 classés aux Monuments Historiques. Vous découvrirez l’histoire de cette surprenante ville bretonne fondée au VIIéme siècle.
Visite de Pontivy en camping-car
Le centre-ville de Pontivy a conservé de nombreuses maisons à colombages datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Elles sont situées place du Martray et dans les rues adjacentes (rue du Fil et rue du Pont).
Le Château des Rohan fut élevé au XVéme siècle par Jean II de Rohan avec sa façade aux deux grosses tours. Le logis seigneurial du XVIIIéme siècle possède un bel escalier à double révolution. A l’intérieur, vous pourrez visiter sa salle de garde, la chambre ducale et la chapelle.
La basilique Notre-Dame-de-Joie, gothique, du xve siècle, abrite un orgue Cavaillé-Coll. L’église était primitivement dédiée à saint Ivy, patron de la cité. C’est au XVIIe siècle, à la suite d’un vœu fait à la Vierge par la ville pour demander la fin d’une grave épidémie, que l’église a été dédiée principalement à Notre-Dame-de-Joie.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Découvrez une reconstitution d’un village breton typique. Prenez la D768 en direction de Lorient et tournez à droite vers Quistinic. Poul-Fetan est indiqué.
2 commentaires
Pingback: Poul-Fétan en Camping-Car Bretagne
Pingback: La secrète vallée du Blavet en Camping-Car Bretagne