Ancienne ville fortifiée tout au sud de la Normandie, Pontorson en camping-car est la dernière ville avant la Bretagne et surtout elle se veut la porte du Mont-Saint-Michel. C’est ici que le célèbre chevalier Bertrand Du Guesclin, grand combattant, établit sa capitale des joutes et des tournois.
Les pèlerins en route pour le Mont St-Michel connaissait surtout Pontorson pour son marécage qu’ils devaient traverser avant de rejoindre la célèbre cité. Mais rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous enliser avec votre camping-car maintenant que des polders à la mode hollandaise ont été battis ici.
L’Eglise Notre-Dame, fondée par Guillaume le Conquérant au cours d’une campagne contre les bretons, possède des vitraux qui rappel un peu les tapisseries de Bayeux. Profitez en aussi pour admirez le beau retable en pierre blanche du XVéme siècle.
Sur le territoire de la commune, se trouve sur un Cimetière américain où les corps de 4410 soldats américains reposent après avoir débarqué pour libérer l’Europe en 1944. En face du mémorial, se trouve une tour d’observation permettant de voir le Mont St-Michel.
Histoire et culture à Pontorson en camping-car
Si Pontorson a marqué l’histoire c’est surtout pour avoir été le passage de nombreux conquérants. A commencer par Orson qui y fait construire un pont pour faire passer son armée pour pouvoir envahir la Bretagne. Avec Guillaume bien-sûr, mais aussi Du Guesclin. On notera également que Montgomery, qui avait juré de planter sa lancer dans le corps du roi de France Henri II en fut seigneur. Et puis, on peut encore citer les nombreux GI’s qui passèrent par là durant la seconde guerre mondiale.
Aire de camping-car à Pontorson
Parking de Pontorson
Situé sur la route de la Grève Moidrey. Commerces à proximités. Equipement complet.
Téléphone : +33 (0)233602065
Tarif : Parking payant, 8€/24h
.
.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pénétrez le territoire breton par la E401 (N176) pus prenez à droite pour remonter l’estuaire de la Rance jusqu’à Saint-Malo, ville trois étoiles.
.
.
Pontorson se veut la porte du Mont-Saint-Michel. Alors, après Potorson, remontez jusqu’au Mont-Saint-Michel.
.
.
Laissez la Bretagne derrière vous et rejoignez Saint-Hilaire-du-Harcouët par la N175, juste avant le Parc Naturel Régional de la Normandie-Maine.
3 commentaires
Pingback: Saint-Malo en Camping-Car Bretagne
Pingback: Mont Saint-Michel en Camping-Car Bretagne
Pingback: Saint-Hilaire-du-Harcouët en Camping-Car Normandie