Très réputée et très fréquentée en période estivale, la Presqu’ïle du Plougastel en camping-car n’est pas toujours très facile d’accès. Cela vaut la peine d’essayer quand même, pour y voir le calvaire de Plougastel-Daoulas ainsi que l’ancienne abbaye de Daoulas. Le circuit de la Presqu’île de Plougatel offre de magnifiques paysages sur le goulet de Brest et la presqu’île de Crozon.
Voyage sur la presqu’île de Plougastel en camping-car
Entre le rias Elorn et Daoulas, la Presqu’île de Plougastel est une langue de terre qui s’enfonce dans la rade de Brest. Le paysage, un peu en dehors des grandes routes, a été préservé et les vieilles maisons traditionnelles y sont nombreuses. C’est un pays de bocage et donc le meilleur moyen de le découvrir reste de laisser jouer le hasard.
Le fameux calvaire de Plougastel-Daoulas fut construit en 1602, en mémoire de la peste de 1598. Il présente plus de 180 personnages sculptés qui semblent figés pour l’éternité. Sur son socle massif, entourant la grande croix se trouvent un ange et un démon.
L’ancienne abbaye de Daoulas date du Véme siècle. Les moines eurent un rôle prépondérant dans l’histoire de la région. Les vikings dévastèrent l’abbaye qui fut reconstruite définitivement au XIIéme. Il n’y a plus de communauté religieuse ici et ces murs sont devenus un centre culturel qui propose de nombreuses expositions.
Pour découvrir la presqu’île, quittez Plougastel en camping-car par la petite rue à droite de l’église. La route de 35 km de long vous permettra d’apprécier le panorama de Kernisi, puis la Pointe de Kerdéniel que vous pourrez atteindre à pied (15 minutes AR). Terminez votre tour par Lauberlach, un charmant petit port de pêche.
Musée à la Presqu’île de Plougastel en camping-car
Musée du patrimoine et de la fraise
Ce petit musée à Plougastel-Daoulas présente l’histoire, les traditions et l’ethnologie locale. Vous en apprendrez plus particulièrement sur la culture du lin, de la fraise et de l’activité maritime.