Reims en camping-car comporte quatre édifices inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991: la Cathédrale Notre-Dame, le Palais de Tau, la Basilique Saint Rémi et l’ancienne Abbaye Royale Saint-Remi. Pensez aussi aux caves du Domaine Pommery.
Visite de Reims en camping-car
Comme toutes les grandes villes, il n’est pas simple de se garer en camping-car. Pourtant, cela va être nécessaire pour visiter la magnifique Cathédrale gothique Notre-Dame et le Palais de Tau qui y est accolé.
La Cathédrale de Reims est la plus grande du monde chrétien. Sa construction débuta en 1211 suivant les plans de Jean d’Orbais. De l’extérieur, on ne peut qu’être impressionné par la façade et ses nombreuses statues qui étaient 2300 à l’origine. L’intérieur est sobre et élancé, ce qui donne une réelle impression de grandeur. Les vitraux et surtout l’immense rosace du 13e siècle sont magnifiques. Le Palais de Tau, adossé à la Cathédrale, abrite le trésor, tout aussi impressionnant.
La Basilique Saint-Rémi est bien plus ancienne. A l’intérieur, la nef plongée dans un jeu de lumière et d’ombre, donne une impression d’infini.
Le Domaine Pommery est plus facile d’accès: vous pouvez accéder à l’entrée principale et vous garer sur le grand parking. La visite guidée des caves à Champagne et la dégustation peuvent se faire toute la saison. Coup de cœur à Villa Demoiselle, juste en face du Domaine Pommery, une maison Art Nouveau entièrement restaurée.
Le parc de la Patte d’Oie, créé en 1733, a été superbement restauré en 1994 sur le thème de l’eau (cascades, jets d’eau, rivière). Les très beaux arbres qu’il contient et la qualité de leur entretien ont vallu à Reims le Prix National de l’Arbre.
Il y a également le jardin d’horticulture Pierre Schneider qui vaut la peine. Ce parc est composé d’une partie à la française et d’une autre à l’anglaise. Il contient de nombreux arbres de collection dont un exemplaire de Fau de Verzy.
Histoire et culture à Reims en camping-car
Reims est liée à la royauté française depuis le baptême de Clovis à la fin du 5éme siècle. Ensuite, ce ne sont pas moins de 25 sacres de rois de France qui eurent lieu dans cette cathédrale.
Spécialités à Reims en camping-car
Le champagne bien sûr ! La visite d’une cave d’un grand domaine s’accompagne toujours d’une dégustation. On vous conseillera la visite du Domaine Pommery, mais si vous voulez repartir avec une caisse de champagne en souvenir, les petits producteurs indépendant seront plus à même de vous guider et de vous satisfaire… et c’est moins cher. Compter 15€ par bouteille.
Musée à Reims en camping-car
Domaine Pommery
Depuis 1878, la veuve de Narcisse Gréno, fondateur du célèbre champagne, utilise les bâtiments en style élisabéthain pour mettre en avant de nombreuses expositions d’art moderne. C’est toujours le cas aujourd’hui. La visite des 18km de galerie servant au stockage du Champagne est donc agrémenté de nombreuses œuvres modernes.
Aire de camping-car à Reims
Aire Communale
Téléphone : 03.26.40.52.60
Tarif : gratuit
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
En remontant vers le nord sur la RN 51 vers Charleville-Mézières, faites une halte à Rethel pou goutter à son boudin blanc.
Faites un petit crochet par la Route des Champagnes et passez par Châtillon-sur-Marne, un petit village perché sur sa colline recouverte de vignes. De Reims, prendre la D980 puis à gauche sur la D23.
Si vous n’avez as envie de faire toute la route du Champagne, passez au moins par le petit village Hautvillers, sur la route d’Epernay.
Prenez la E46 (RN31) en direction de Soissons, en Picardie.
Rende-vous au cœur de la Montagne de Reims pour visiter Chamery, petit village viticole champenois.
3 commentaires
Pingback: La Route du Champagne en Camping-Car Grand Est
Pingback: Châtillon-sur-Marne en Camping-Car Grand Est
Pingback: Soissons en Camping-Car Hauts-de-France