Rouen en camping-car, sur les bords de la Seine, se trouve une grande ville au patrimoine historique certain. Après une ballade dans sa vieille ville, l’aître St Maclou, sa cathédrale gothique Saint-Ouen, faites également un crochet à la Basilique Bon-Secours, sur les hauteurs, pour apprécier la vue sur tout Rouen et les boucles de la Seine.

Rouen est une grande ville où il est relativement facile de se garer, mais c’est payant partout. Et c’est aussi une ZFE ! Soyez prudent si vous avez un vieux moteur sur votre camping-car.
Vous devriez trouver une place de camping-car assez facilement autour de la cathédrale. Néanmoins, pour passer la nuit gratuitement et plus tranquillement, montez sur les hauteurs, face à Notre Dame de Bon-Secours en suivant la N14 vers Belbeuf.
La Cathédrale Notre-Dame, commencé au XIIe siècle est l’un des monuments le plus grandiose du style gothique, avec ses nombreuses compositions de sculptures autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’édifice.

De là, le centre de la vieille ville est tout proche. Commencez par passer devant l’église Saint-Maclou pour passer dans l’Aître Saint-Maclou, cette petite place aux boiseries superbes mais morbides. Et pour cause : c’est ici qu’étaient brûlé les corps des malheureux pestiférés. Ce charnier est le dernier témoins des terribles épidémies de Peste Noire que subit la ville au Moyen-Age.
Revenez sur vos pas et marchez vers la place Jeanne d’Arc via une rue commerçante très animée. Vous aurez alors tout loisir d’admirer le fameux Gros-Horloge, la façade Renaissance du Palais de Justice et pourquoi pas faire un crochet par le musée des Beaux-Arts sur votre droite.

Musées à Rouen en camping-car
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Le musée des Beaux-Arts de Rouen se situe au cœur de la ville dans un bâtiment dont la rénovation complète s’est achevée en 1994. Le XVIIe et le XIXe siècle y sont particulièrement bien représentés avec des collections de peintures, sculptures, dessins et objets d’art.
Jardin des plantes
Le jardin des plantes de Rouen est un très beau parc de 10 ha avec plus de 3000 espèces en serres et 5000 en plein air, dont un impressionnant nénuphar géant d’Amazonie avec ses feuilles pouvant atteindre un mètre de diamètre.

Musée de la céramique
Situé dans l’Hotel de Hocqueville, il vous présentera ds collections de faïence et de céramiques du XVIe au XVIIIe siècle.
Aire de camping-car à Rouen
Au sommet de la côte Sainte-Catherine, vous trouverez la Basilique Bon-Secours où vous pourrez passer la nuit gratuitement et avec une vue magnifique sur la Seine.
Tarif : gratuit
Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Continuez à remontez la Seine, mais à Pîtres, prenez à droite sur la petite route panoramique de la Côte des Deux Amants. Il y a de nombreux points de vues magnifiques sur la Seine et les plans d’eau qui lui font face.

Abbaye Saint-Georges de Bosherville
La première boucle de la Seine, vous mènera à l’Abbaye Saint-Georges de Bosherville. C’est une communauté religieuse encore active où vous ne pourrez visiter que ses jardins.

Prenez la Route Nationale 31 vers l’est. Martainville-Épreville se trouve à 16 km de Rouen. Découvrez cet ensemble de style Renaissance abritant le Musée des Traditions et des Arts Normands.

Sur la rive sud de la Seine, à 5 petits kilomètres en aval du fleuve, se trouve le charmant village de La Bouille, ville natale de l’auteur de Sans Famille.
.
6 commentaires
Pingback: Côte des Deux Amants en Camping-Car Uncategorized
Pingback: Abbaye Saint-Georges de Bosherville en Camping-Car Normandie
Pingback: Château de Martainville en Camping-Car Normandie
Pingback: La bouille en Camping-Car Normandie
Pingback: Boucle de la Roumare en Camping-Car Normandie
Pingback: Les Boucles de la Seine en Camping-Car Normandie