Saint-Sever est une petite ville pittoresque des Landes. Elle est dominée par l’abbaye du même nom ce qui ajoute à son charme tout particulier. C’est sur le territoire de cette commune que se trouve la Villa du Gleyzia d’Augreilh, un patrimoine gallo-romain.
Visite de Saint-Sever en camping-car
Le cœur historique de Saint-Sever est dominé par l’abbaye bénédictine Saint-Sever, fondée au Xème siècle. Cette imposante structure possède une magnifique église romane, la plus ancienne des Landes. Vous pourrez y admirer des fresques exceptionnelles du XIème siècle qui ont été restaurées récemment. Vous pourrez également explorer le cloître de l’abbaye qui possède une collection de sculptures remarquables.
En vous promenant dans les rues pavées de la vieille ville, vous découvrirez de nombreuses maisons à colombages datant du Moyen Âge et de la Renaissance. L’Hôtel de ville du XVIIème siècle est un autre bâtiment à ne pas manquer. Le marché couvert du XIXème siècle est également un endroit incontournable pour déguster des produits locaux.
Vous pouvez vous promener dans les jardins publics du XVIIIème siècle qui entourent l’abbaye. Vous pouvez également faire une randonnée dans les collines environnantes ou faire une excursion à la plage qui se trouve à une heure de route.
Facilités à Saint-Sever en campig-car
Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas la Fête de la Madeleine, une fête religieuse qui a lieu chaque année en juillet. Elle est considérée comme l’une des plus grandes fêtes des Landes, avec des défilés costumés, des spectacles de musique et de danse, et bien sûr, de la nourriture et du vin local.
Musées à Saint-Sever en camping-car
Villa du Gleyzia d’Augreilh
La villa date du Bas-Empire romain. Elle est construite entre 350 et 380 sur un site de 5 hectares.
Vous pourrez visiter le site.
Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne
Le musée se trouve dans une partie du Couvant des Jacobins. Il présente des vestiges archéologiques provenant de la butte de Morlanne, de la villa du Gleyzia d’Augreilh. Il aborde également l’histoire de l’abbaye bénédictine.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pour rejoindre Hagetmau, n’empruntez pas la D933 en camping-car. Empruntez plutôt la petite route passant par Audignon, bien plus pittoresque.