La petite commune alsacienne de Schoenenbourg en camping-car est à quelques kilomètres de la frontière allemande. C’est surtout connue pour le fort de Schoenenbourg, ouvrage important de la ligne Maginot.
Vous allez pouvoir visiter l’intérieur du fort de Schoenenbourg, le plus important ouvrage visitable de la Ligne Maginot en Alsace, grâce au travail de l’Association des Amis de la Ligne Maginot d’Alsace.
Le Fort de Schoenenbourg est un gros ouvrage d’artillerie de la Ligne Maginot. Sa puissance d’artillerie et sa surface de 231 000 m² en font le plus grand ouvrage visitable de l’Alsace.
C’est le fort de la Ligne qui a été le plus bombardé lors de l’offensive allemande de 1940. Les stukas ont même été utilisés, en vain. La garnison française ne s’est rendue que sur ordre du gouvernement, après l’armistice du 22 juin. Contrairement aux honneurs et coutumes de la guerre, les hommes ont été emmenés en captivité.
Facilités à Schoenenbourg en camping-car
Prévoir des vêtements chauds : dans les sous-terrains du fort de Schoenenbourg, la température est constante à 13°C et dure deux heures.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remontez la D263 vers le Nord en direction de Wissembourg, avec ses charmants quartiers à canaux le long des remparts, ses nombreuses maisons à colombages dans son vieux quartiers, et sa fameuse Maison de Sel.
Rejoignez la plaine d’Alsace dans la très jolie et très pittoresque petite ville de Seebach.
3 commentaires
Pingback: Wissenbourg en Camping-Car Grand Est
Pingback: La ligne Maginot en Camping-Car Grand Est
Pingback: Seebach en Camping-Car Grand Est