L’Ain voit le jour dans une résurgence entre Nozeroy et Champagnole à environ 700 mètres d’altitude. Ce sera pour cette rivière un chemin très chaotique qu’elle devra emprunter pour dévaler les pentes du massif du Jura. Autant de possibilités de promenade pour vous lors de votre visite à la Source de l’Ain en camping-car.
Visiter la source de l’Ain en camping-car
Pour découvrir la Source de l’Ain, laissez votre camping-car sur les bords de la petite route partant de la D238. Il vous faudra marcher 10 minutes pour atteindre la résurgence de l’Ain, au centre d’un cirque de verdure et de roche.
Le débit est très variable, et par été très chaud, vous pourrez même découvrir un entonnoir à sec et vous pourrez remonter en partie le cours souterrain.
Un peu plus loin, au niveau de la commune de Bourg-de-Sirod, vous pourrez voir la Perte de l’Ain. C’est un chaos de pierre de 100 mètres de dénivelés que doit traverser l’Ain avant d’être rejoint par la Saine tout aussi tumultueuse.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Découvrez le charmant village de Nozeroy, jadis puissante place forte défendant l’entrée de la Suisse.
Pour rejoindre Champagnole, préférez la D84 en direction de Syam, cela vous permettra de visiter la Villa Palladienne, surprenant demeure d’inspiration vénitienne, perdue dans ce coin du Jura.
Pour rejoindre les Gorges de la Langouette, prenez la direction de Syam. Après avoir remonté la Vallée de la Saine, vous arriverez dans ces gorges de 47 mètres de profondeur pour 4 mètres de large.
4 commentaires
Pingback: Champagnole en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Gorges de la Langouette en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Nozeroy en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: La Route des Sapins en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté