Circuits en camping-car
Château des ducs de Brabant à Turnhout

Turnhout

Située au cœur de la Campine anversoise, la ville de Turnhout est connue pour son château des ducs de Brabant et pour ses cartes à jouer. Il s’y trouve également un béguinage, parmi les 13 béguinages flamands, tous classés au Patrimoine Mondial.

Au centre ville, faites un petit tour par sa Grote Markt au milieu de laquelle se dresse l’église Saint-Pierre qui contient une intéressante chaire du XIXe siècle et des stalles de 1713 provenant du prieuré de Cosendonk.

Datant du XIIIe siècle, rénové au XVIIe siècle, le château des Ducs de Brabant, ou Kasteel Hertogen van Brabant, est une solide construction en carré entourée d’un vaste plan d’eau. Il servait à l’époque de pavillon de chasse et fut offert à Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint. On ne peut pas le visiter.

Le béguinage est petit, mais très mignon. Il a conservé ses petites maisons et son église baroque. Sa grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes est toujours un lieu de dévotion populaire.

Musée à Turnhout

Nationaal Museum van de Speelkart

Musée National de la Carte à Jouer est situé dans une ancienne usine de cartes à jouer. En plus des collections d’anciennes cartes, vous pourrez y découvrir d’anciennes machines de fabrication.

Coup d'oeil

L'arboretum de Koekelare

L’arboretum de Koekelare

A deux pas de la côte belge, à une dizaine de kilomètres d’Ostende et de …

Laisser un commentaire